National | Par Didier Bouville

La France à nouveau en proie à la sécheresse selon Météo France

La France accuse de nouveau un déficit pluviométrique en ce début d’année, notamment dans l’Ouest et le Sud-Ouest, et des signes de sécheresse sont observés en Languedoc-Roussillon, a indiqué le 13 mars Météo France.

Depuis septembre, qui marque le début de la période de « recharge » des nappes souterraines, les cumuls de précipitations sont « déficitaires de 25 à 50 % » de la Bretagne au sud du Massif Central, en passant par la Vendée et les plaines du Sud-Ouest, selon Météo France.

Dans le quart sud-ouest, « le déficit pluviométrique sur six mois est parfois proche des records sur 50 ans », a précisé l’organisme. Ailleurs, les précipitations ont été plus proches de la normale mais le déficit global, sur l’ensemble de la France, se situe aux environs de 20 %.

La situation a été aggravée par un mois de février « extrêmement sec », a souligné Météo France, avec un déficit moyen « le plus remarquable depuis 1959 ». Sur l’ensemble du pays, les précipitations ont généralement atteint moins de 25 % de la normale.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En se basant sur un échantillon de 215 exploitations de la base de données nationale Inosys, l’Idele (institut technique) a publié une étude pour mesurer l’effet des robots de traite sur les revenus d’une exploitation, alors que les systèmes robotisés sont en développement soutenu (environ 20% des fermes en 2020, contre 10% huit ans auparavant). L’étude conclut que « les revenus moyens générés par ces deux systèmes (robotisé ou conventionnel, NDLR) sont équivalents et avoisinent 2 Smic par unité de main-d’œuvre » sur la période étudiée 2014-2022. L’étude constate aussi que « les élevages robotisés présentent une plus grande variabilité selon la conjoncture économique ». Lorsque la conjoncture est défavorable, la traite conventionnelle dégage plus de revenus, alors que «…