National | Par Didier Bouville

La FNSEA souhaite un ministère de l’Agriculture élargi à l’agroalimentaire

«Nous émettons le souhait que le ministère de l’Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire car c’est essentiel à une époque où l’on voit bien l’interaction entre la production d’un côté et le produit fini, le consommateur de l’autre», a indiqué le 7 mai le président de la FNSEA, Xavier Beulin (notre photo), au lendemain de la victoire de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle.

Selon le chef de la centrale agricole, le président élu «a une bonne connaissance de l’agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début». Un atout au regard «des gros dossiers des mois à venir» à l’échelle internationale et européenne, qui nécessiteront une France très présente, a-t-il ajouté.

Xavier Beulin a souhaité rappeler le grand pôle d’excellence qu’est l’agriculture – l’un des secteurs français «sur lequel on doit pouvoir capitaliser», a-t-il expliqué, et au sein duquel toutes les entreprises «ont besoin d’être soutenues car elles offrent un vrai potentiel sur le plan économique comme sur le plan de l’emploi».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les XXXIIIe Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent le 26 juillet à Paris, retour sur une table-ronde organisée par la FNSEA lors du dernier Salon de l’agriculture. Celle-ci a été l’occasion d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et explorer de nouveaux horizons comme celui du sport en agriculture. Lors du dernier Salon de l’agriculture, une conférence était organisée sur le thème Agriculture et sport © Actuagri-CS «Une nécessité et une thérapie». En peu de mots, Joël Limouzin, ancien vice-président de la FNSEA, résume sa passion pour le trail. Cette course à pied consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne, sur des chemins variés et non bitumés. Contrairement à la course sur route, le trail…