National | Par Didier Bouville

La FNSEA souhaite un ministère de l’Agriculture élargi à l’agroalimentaire

«Nous émettons le souhait que le ministère de l’Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire car c’est essentiel à une époque où l’on voit bien l’interaction entre la production d’un côté et le produit fini, le consommateur de l’autre», a indiqué le 7 mai le président de la FNSEA, Xavier Beulin (notre photo), au lendemain de la victoire de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle.

Selon le chef de la centrale agricole, le président élu «a une bonne connaissance de l’agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début». Un atout au regard «des gros dossiers des mois à venir» à l’échelle internationale et européenne, qui nécessiteront une France très présente, a-t-il ajouté.

Xavier Beulin a souhaité rappeler le grand pôle d’excellence qu’est l’agriculture – l’un des secteurs français «sur lequel on doit pouvoir capitaliser», a-t-il expliqué, et au sein duquel toutes les entreprises «ont besoin d’être soutenues car elles offrent un vrai potentiel sur le plan économique comme sur le plan de l’emploi».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Rapportés à la quantité de viande produite, les systèmes d’élevage les plus intensifs et les plus prolifiques sont les plus frugaux en énergie, selon l’Institut de l’élevage (Idele). La consommation de carburant plombe le bilan énergétique des systèmes pastoraux. L’Institut de l’élevage a comparé les consommations en énergie de 159 exploitations du réseau Inosys « Ovin viande », représentatives de la filière ovine, à leurs performances technico-économiques. Parmi ces exploitations, cinq systèmes d’élevage ont été identifiés. Les fermes les plus intensives rattachées au système « Fourrager » consomment, 13,1 mégajoules par hectare de SAU (MJ/SAU) alors que leurs consœurs « Plaine herbager » (6,3 MJ/ha) sont bien plus frugales. En fait, l’énergie consommée par les exploitations ovines d’Inosys est répartie…