National | Par Didier Bouville

La FNSEA «entendue» par le parlement européen


La FNSEA s’est dite satisfaite de l’introduction du « bon sens paysan » par le vote de la commission agricole du Parlement européen du 23 janvier. « Le vote du Parlement européen est symbolique d’une nouvelle prise en compte des véritables contraintes et de la diversité de situation des agriculteurs élargissant de fait un champ des possibles, qui, jusque-là faisait défaut », écrit le syndicat dans un communiqué du 29 janvier.

Parmi les mesures votées, jugées comme des «avancées», on trouve : la nécessité d’atténuer les effets de seuil de la convergence et du temps nécessaire à celle-ci (pas de convergence totale en 2019), l’assouplissement de certains éléments du verdissement, l’intérêt du recouplage, la nécessité de garde-fous à l’évolution des marchés, le renforcement de la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire, les nouvelles approches quant à la gestion des risques et enfin l’introduction de plus de progressivité et de proportionnalité dans les sanctions.

Néanmoins, les propositions doivent être encore être validées par le Parlement et reprises dans un accord final avec le Conseil des ministres de l’agriculture. « Nous avons été entendus par la Commission agricole du Parlement Européen (…) Les intérêts des paysans français se défendent au jour le jour, pas deux mois dans l’année », conclut le syndicat.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Confrontées à une hausse des charges qu’elles ne peuvent répercuter vers l’aval et d’une inflation de taxes et de réglementations imposées par les pouvoirs publics, les entreprises charcuterie traiteur perdent pied. Crédit Photo : iStock « La situation des entreprises françaises de charcuterie traiteur s’est aggravée en 2023 , selon la Banque de France », a rappelé le 26 novembre dernier Christiane Lambert présidente de la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur (Fict), qui fête cette année son centenaire. « Il n’est pas envisageable de voir la situation de ces entreprises continuer à se dégrader…C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement et tous les acteurs de la filière porcine, et en premier lieu les distributeurs, à agir collectivement pour redonner…