National | Par Didier Bouville

La FNSEA «entendue» par le parlement européen


La FNSEA s’est dite satisfaite de l’introduction du « bon sens paysan » par le vote de la commission agricole du Parlement européen du 23 janvier. « Le vote du Parlement européen est symbolique d’une nouvelle prise en compte des véritables contraintes et de la diversité de situation des agriculteurs élargissant de fait un champ des possibles, qui, jusque-là faisait défaut », écrit le syndicat dans un communiqué du 29 janvier.

Parmi les mesures votées, jugées comme des «avancées», on trouve : la nécessité d’atténuer les effets de seuil de la convergence et du temps nécessaire à celle-ci (pas de convergence totale en 2019), l’assouplissement de certains éléments du verdissement, l’intérêt du recouplage, la nécessité de garde-fous à l’évolution des marchés, le renforcement de la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire, les nouvelles approches quant à la gestion des risques et enfin l’introduction de plus de progressivité et de proportionnalité dans les sanctions.

Néanmoins, les propositions doivent être encore être validées par le Parlement et reprises dans un accord final avec le Conseil des ministres de l’agriculture. « Nous avons été entendus par la Commission agricole du Parlement Européen (…) Les intérêts des paysans français se défendent au jour le jour, pas deux mois dans l’année », conclut le syndicat.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, permet aux éleveurs bovins d’économiser, dans les meilleurs cas, plus de 10 000 euros en 2025 au titre de leurs résultats de l’année 2024. Cette mesure est issue de la loi de finances pour 2025 du 14 février dont les ministres de l’agriculture et des comptes publics ont confirmé le 1er avril, l’application aux clôtures 2024. Ce mécanisme fiscal suppose de se rapprocher de son comptable afin d’intégrer cette provision dans le résultat clos au cours de l’année 2024 et qui sera déclaré début mai. Il y a donc urgence ! Les explications de Patrick Benezit, président de la FNB. La section bovin viande de la FDSEA Aveyron a accueilli le 11 avril, Patrick Benezit…