National | Par Didier Bouville

La FNSEA «entendue» par le parlement européen


La FNSEA s’est dite satisfaite de l’introduction du « bon sens paysan » par le vote de la commission agricole du Parlement européen du 23 janvier. « Le vote du Parlement européen est symbolique d’une nouvelle prise en compte des véritables contraintes et de la diversité de situation des agriculteurs élargissant de fait un champ des possibles, qui, jusque-là faisait défaut », écrit le syndicat dans un communiqué du 29 janvier.

Parmi les mesures votées, jugées comme des «avancées», on trouve : la nécessité d’atténuer les effets de seuil de la convergence et du temps nécessaire à celle-ci (pas de convergence totale en 2019), l’assouplissement de certains éléments du verdissement, l’intérêt du recouplage, la nécessité de garde-fous à l’évolution des marchés, le renforcement de la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire, les nouvelles approches quant à la gestion des risques et enfin l’introduction de plus de progressivité et de proportionnalité dans les sanctions.

Néanmoins, les propositions doivent être encore être validées par le Parlement et reprises dans un accord final avec le Conseil des ministres de l’agriculture. « Nous avons été entendus par la Commission agricole du Parlement Européen (…) Les intérêts des paysans français se défendent au jour le jour, pas deux mois dans l’année », conclut le syndicat.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…