National | Par Didier Bouville
La Fédération nationale de l’agriculture bio (FNAB) vient de lancer une pétition pour appeler au soutien des citoyens en faveur des agriculteurs bio intitulée «On veut la bio pour tous !».
Alors que commencent les tractations sur le future PAC, la FNAB estime que la France est loin des objectifs fixés par les États généraux de l’alimentation (EGAlim) par le chef de l’État : 9 % des surfaces agricoles sont dédiés à l’agriculture biologique au lieu des 15 % annoncés pour 2022 et 4,5 % des produits biologiques en restauration collective au lieu des 20 % promis.
Guillaume Riou, président de la FNAB rappelle : «On nous dit d’amener les surfaces agricoles biologiques à 15 % et pour faire cela on nous donne 2 % du budget de la politique agricole, comment est-ce que cela peut fonctionner ? Cette fois, il va falloir décider, sinon cela va commencer à se voir. L’Europe s’est fixée 25 % de bio en 2030 on n’y arrivera pas sans moyens. La crise environnementale que nous traversons nous le rappelle tous les jours : c’est urgent !».
Selon la FNAB pour qu’une alimentation de qualité soit accessible à tous, «la prochaine politique agricole doit allouer 1 milliard d’euros par an à l’agriculture biologique pendant les cinq années de la future PAC. La France doit rattraper les ratés de la loi EGAlim en matière de restauration scolaire et mettre des moyens pour que tous les enfants aient accès à une alimentation de qualité en augmentant la part de bio à 50 %», conclut-elle.
éleveurs+bio+PAC