National | Par Didier Bouville

La filière ovine s’intéresse au principe du compagnonnage

La filière ovine s’intéresse au principe du compagnonnage qu’elle examine actuellement de près au travers du programme Inn’ovin, en vue de proposer un nouveau parcours d’apprentissage, a expliqué Patrick Soury, secrétaire général de la Fédération nationala ovine (FNO), lors d’une conférence de presse sur le thème du renouvellement des générations, le 26 mars à Paris.

S’il ne s’agit pas de faire un « copier-coller », assure Patrick Soury à Agra presse, la filière pourrait par exemple s’inspirer du principe du Tour de France, un parcours d’apprentissage « exigeant », au sein de structures d’excellence. Pour Patrick Soury, cette nouvelle approche, qui pourrait être ouverte aux aspirants salariés agricoles comme aux futurs chefs d’exploitation, pourrait permettre d’attirer de nouveaux profils dans la filière.

 éleveurs+ovins+FNO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec un repli des abattages de 3,5% en tec en 2020 par rapport à 2019, le service de la statistique (Agreste) du ministère de l’Agriculture confirme que «les effets du confinement de la population lié au Covid-19 semblent avoir été contenus» dans la filière ovine.«La baisse traditionnelle des cours après Pâques n’a pas lieu», rappelle Agreste, soulignant que les cours ont poursuivi leur hausse pour atteindre 6,50 euros le kilo fin avril.Un mouvement de prix inhabituel que Agreste analyse par un «regain d’intérêt des consommateurs pour cette viande». «Le Ramadan qui démarre le 23 avril explique également cette bonne tenue des cours», poursuit Agreste. Les exportations, précisent les services du ministère, sont restées 19% en dessous des niveaux de 2019,…