National | Par Didier Bouville
Sorgho fourrager (photo Arvalis).
Il y aurait cette année 174 000 ha de sorgho grain dans l’Union européenne, selon l’organisation Sorgho ID, soit une augmentation de +19 % par rapport à 2018.
L’augmentation est semblable pour le sorgho ensilage, avec +18 % à 864 000 ha. Les conditions d’un climat sec fin 2018 et début 2019 ont eu des influences négatives sur les semis de céréales et de colza. Elles ont motivé les exploitants à se tourner vers des alternatives. Le sorgo, culture de printemps, à exigences moins élevées en eau, en a profité.
En France la surface en sorgho grain a augmenté de +14 %, et celle en sorgho ensilage de +20 %. Notre pays a ainsi confirmé sa première place en Europe pour cette culture. En Europe centrale on observe également de fortes progressions de surface : Roumanie, +19 %, Hongrie, +50 %, Autriche, +30 %.
Le volume de production devrait augmenter dans la proportion des surfaces, même s’il est trop tôt pour citer des chiffres précis. On peut toutefois constater que les conditions climatiques en Europe centrale ont été plutôt favorables au sorgho avec la succession de chaleurs et de sécheresses, alors qu’elles ont eu une influence moins significative en Europe de l’Ouest.
éleveurs+ovins+sorgho