National | Par Didier Bouville

La coopération laitière lance un plan d’action pour plus de transparence

Interrogée par la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA) sur la prise en compte des coûts de production dans le prix payé aux éleveurs adhérents, la Coopération laitière annonce, le 6 octobre à Agra Presse, déployer un plan d’action pour mettre en place au sein des coopératives des bonnes pratiques de transparence.

«Nous avons validé le 6 octobre en conseil de section des coopératives laitières, un plan d’action qui va pousser les coopératives à mettre en avant les bonnes pratiques et la transparence nécessaire à l’intérieur des coops», explique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.

«L’idée est d’expliquer comment nous nous appuyons sur les coûts de production pour aller négocier avec nos clients et montrer quel impact cela à sur le prix payé à nos adhérents», développe-t-il. Concernant les demandes syndicales, Pascal Le Brun, représentant lait de vache à la Coopération laitière, explique être «surpris par la posture» et assure que «toutes les coopératives se sont mises en ordre de marche et ont pris en compte, dans leur règlement intérieur, les indicateurs de coûts de production». Il admet toutefois que lors des assemblées générales, «toutes les coopératives n’ont pas affiché une formule de prix claire et précise».

 éleveurs+lait+sodiaal

Toutes les actualités

Sur le même sujet

« Seulement quelques semaines après l’ouverture des négociations commerciales 2020, Intermarché/Netto et Sodiaal ont finalisé leur accord avec, pour Intermarché/Netto, une hausse des prix d’achat des fromages, du lait et des yaourts qui permettra à la coopérative Sodiaal de s’engager sur une revalorisation du prix du lait aux producteurs à hauteur de 380€/1 000 L, Produits de Grande Consommation France toutes primes comprises.Cet accord, qui entrera en vigueur au 1er mars 2020, s’étend aux produits de marques nationales Entremont et Candia, au fromage et au lait (hors AOP) des produits de marques de distributeur de l’enseigne (près de 12 000 tonnes pour Entremont et plus de 50 000 000 litres de lait pour l’année 2019). Il concerne également la marque Yoplait…