National | Par Didier Bouville

La consommation de produits bio fait un bond de 14 % au premier semestre 2017

La consommation de produits bio en France a fait un bond de 14% au premier semestre 2017, une croissance tirée pour la première fois par la grande distribution, où les ventes ont progressé de 18% contre +12% dans les magasins spécialisés.

Les ventes de produits bio des six premiers mois de l’année 2017 dépassent de 500 millions d’euros celles du premier semestre de 2016. Aujourd’hui, 71 % des produits bio consommés en France sont produits en France et ce taux grimpe même à 81 % lorsque les produits exotiques sont exclus. Le nombre d’entreprises de transformation ou de distribution engagées en bio a progressé de 1 375, soit +9,4 % en 6 mois.

«Cette hausse des opérateurs de l’aval figure parmi les plus fortes enregistrées ces dernières années », souligne l’agence bio. Par ailleurs, 51 490 fermes et entreprises sont engagées en bio au 30 juin 2017 dont 35 231 producteurs et 16 259 entreprises de l’aval, soit +9,3 % depuis le 31 décembre 2016.

À la fin du premier semestre, près de 3 000 exploitations supplémentaires (+9,2 % vs fin 2016) se sont engagées en bio. Au 30 juin, la surface cultivée en bio en France est estimée à 1,77 million d’hectares, soit 6,5 % de la SAU.

Les propositions de l’agence bio pour les Etats généraux de l’alimentation

Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, l’Agence Bio a présenté le 15 septembre ses cinq propositions pour que la France maintienne son autosuffisance en produits bio. Elle demande le maintien des dispositifs d’aide aux producteurs ; la « priorisation » de l’accès au foncier pour les jeunes agriculteurs qui veulent s’installer en bio ; l’introduction progressive de 20% de produits bio dans la restauration collective d’ici 2022 ; le doublement du fonds « Avenir Bio », et l’orientation des outils de financement privé vers la bio comme par exemple le livret de Développement durable.

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