National | Par Didier Bouville

La compétitivité explique 50% du recul de l’exportation de produits animaux français

Moitié compétitivité, moitié choix stratégiques. C’est en résumé l’explication de l’effritement des exportations françaises de produits animaux, d’après une analyse du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture, parue le 28 mai.

Les produits animaux français représentaient 5% des exportations mondiales en 2016, contre 9% en 2000. Près de la moitié de ce recul est dû à la «concentration des exportations sur des marchés peu dynamiques, principalement les grands marchés européens».

Le CEP prend l’exemple de l’Italie, «première destination des exportations françaises de produits animaux (17%)», qui «enregistre un des plus faibles taux de croissance des importations».

La «compétitivité pure» (productivité, coût du travail, compétitivité hors-prix, etc.) expliquerait l’autre moitié des mauvaises performances françaises.

Les auteurs notent un «essoufflement des gains de productivité au cours de ces 20 dernières années» dans les entreprises agroalimentaires (+0,2% par an pour la viande). Au contraire, «des gains de productivité significatifs sont observés dans le secteur de l’élevage» (+1,3% par an en moyenne).

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…