Aveyron | National | Par Didier Bouville

Joël Clergue, nouveau président de la SA4R [point de vue]

Vendredi 4 décembre, le conseil d’administration de la SA4R a élu un nouveau président. Joël Clergue, 42 ans, éleveur de Veau d’Aveyron et du Ségala sur la commune de Baraqueville, succède à Pierre Bastide.

– Qui est le nouveau président de la SA4R ?

J. Clergue : «Lorsque j’ai rejoins mon frère dans le GAEC familial, j’avais envie d’orienter notre troupeau de Limousines dans le label rouge Veau d’Aveyron et du Ségala, une démarche de qualité reconnue qui répond aux attentes des consommateurs.

Depuis 2006, nous livrons l’ensemble de nos veaux à la SA4R où je me suis engagé comme actionnaire. Je suis entré au conseil d’administration il y a 3 ans.

– Comment envisagez-vous cette nouvelle mission ?

J. Clergue : Le conseil d’administration composé de 11 membres entend s’inscrire dans la continuité du travail mené notamment par le président fondateur Pierre Bastide, depuis le début de l’aventure de la SA4R basé sur un collectif de 300 éleveurs, sur un partenariat historique avec Bigard, Auchan et Sogères (groupe spécialisé dans la restauration collective). Il est nécessaire d’inscrire ces partenariats dans la durée, tout en nous fixant de nouveaux objectifs.

Je veux que nous continuions de travailler ensemble : éleveurs, administrateurs, et avec nos partenaires. Il est très important de communiquer au mieux entre nous, de donner du sens à nos actions et de créer des liens forts. Nous avons un bel outil collectif, j’entends que chacun puisse contribuer à sa pérennité en s’impliquant, en participant aux réflexions. L’un de nos objectifs sera aussi de réfléchir au renouvellement des producteurs, car il est primordial que les jeunes s’engagent dans notre démarche pour assurer notre avenir».

Eva DZ

 éleveurs+veau+SA4R

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA) vient de publier un superbe ouvrage de cuisine pour sublimer le travail quotidien des agriculteurs qui fournissent, aux meilleures tables de France et de Navarre, une viande d’exception.«Le veau de l’Aveyron qui est né à la ferme et élevé sous la mère, est un produit qualitatif qui reflète l’amour des agriculteurs pour leur métier et les produits du terroir», estime le chef Sébastien Bras, parrain de cet ouvrage, qui suit les traces étoilées de son père Michel, restaurateur à Laguiole (Aveyron).Fruit d’un ancestral et rigoureux cahier des charges, les éleveurs garantissent un veau nourri au lait livré par une vache qui s’est nourrie à l’herbe des verts pâturages aveyronnais. «Toute l’alimentation…