National | Par Didier Bouville

Jeunes agriculteurs se mobilise pour dénoncer la «fausse pénurie de beurre»

Afin d’expliquer les raisons de « cette fausse pénurie de beurre », le réseau JA mène, depuis plusieurs jours, des actions de sensibilisation auprès des consommateurs. Ces actions, qui vont s’amplifier au niveau national, se font devant des enseignes de la grande distribution.

Des agriculteurs y vendent du beurre « à son vrai prix ». Le syndicat ne tolère plus « cette prise en otage des consommateurs par les autres maillons de la filière, qui, encore une fois, se livrent une guerre des prix sans merci ».

La grande distribution, confrontée à une hausse des prix du beurre ne s’approvisionne plus, alors que les producteurs laitiers ne voient pas la répercussion de cette hausse des cours sur leur prix de vente. Un différentiel de 20 à 30 € pour 1 000 litres de lait persiste sur les prix payés aux producteurs pour que ces derniers soient cohérents avec les cours mondiaux.

« Un prix est le reflet de l’offre et la demande sur un marché. Aujourd’hui les prix sur le marché du lait ne signifient plus rien, c’est dramatique » s’inquiète Yohann Barbe, responsable lait chez Jeunes Agriculteurs.

Pour sortir de cette situation, le syndicat appelle à une contractualisation tripartite entre organisations de producteurs commerciales, distribution et transformateurs prévoyant un volume, une durée d’engagement et des indicateurs de marché et de coûts de production, permettant ainsi de « mettre en place une autre méthode de création du prix ».

 éleveurs+lait+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme », annonçait un communiqué des Jeunes agriculteurs (JA) le 19 septembre.Le syndicat évoquait des « industriels européens vent debout contre ce dispositif » et fait référence à une plainte de l’association européenne de l’industrie laitière, « heureusement rejetée à ce stade, auprès de la médiatrice européenne, contre la décision de la Commission européenne approuvant le dispositif expérimental français ».Si JA se félicite de la décision française, le syndicat s’inquiète des…