National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : satisfaits des assises de l’installation

La synthèse des consultations régionales sur l’installation organisées par le Ministère a été présentée le 11 juillet lors du comité de pilotage national. Selon le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) qui participaient aux Assises de l’installation, « l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet mis en place en 2009 a été plébiscité par l’ensemble des participants présents. »

Le syndicat semble satisfait de l’évolution des positions du Ministère de l’agriculture et des participants aux assises : «  c’est ainsi que l’ensemble des participants partage aujourd’hui l’idée, entre autres,  d’un statut unique d’agriculteur ou d’une boîte à outils financiers abondée, de manière complémentaire, par l’État et les collectivités notamment », est-il écrit dans le communiqué.

A l’heure actuelle, JA attend la rédaction d’un programme d’actions concret dès le 2ème semestre 2013 et l’application des mesures législatives dans la loi d’avenir (statut, suppression de la ½ SMI, révision du contrôle des structures…). « Nous sommes plus que jamais attentifs et mobilisés, pour que des moyens financiers soient mis en place », conclut le communiqué.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La mobilisation syndicale commence à porter ses fruits. Le gouvernement français et les instances européennes ont avalisé un train de mesures de simplification. Reste à savoir ce qu’elles deviendront. © iStock-Daenin Arnee C’était l’une des principales revendications des manifestations de l’automne et de l’hiver : mettre fin aux surtranspositions, simplifier les procédures et faire en sorte que les agriculteurs ne soient plus noyés sous le flot incessant de paperasses et déclarations en tous genres qui les entravent dans leur quotidien et les détournent de leur vocation première : produire pour nourrir. Dans le cadre du 8e comité interministériel de la transformation publique, organisé le 23 avril, le Premier ministre Gabriel Attal avait apporté quelques premières réponses sur le chantier de cette nécessaire simplification.…