National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : satisfaits des assises de l’installation

La synthèse des consultations régionales sur l’installation organisées par le Ministère a été présentée le 11 juillet lors du comité de pilotage national. Selon le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) qui participaient aux Assises de l’installation, « l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet mis en place en 2009 a été plébiscité par l’ensemble des participants présents. »

Le syndicat semble satisfait de l’évolution des positions du Ministère de l’agriculture et des participants aux assises : «  c’est ainsi que l’ensemble des participants partage aujourd’hui l’idée, entre autres,  d’un statut unique d’agriculteur ou d’une boîte à outils financiers abondée, de manière complémentaire, par l’État et les collectivités notamment », est-il écrit dans le communiqué.

A l’heure actuelle, JA attend la rédaction d’un programme d’actions concret dès le 2ème semestre 2013 et l’application des mesures législatives dans la loi d’avenir (statut, suppression de la ½ SMI, révision du contrôle des structures…). « Nous sommes plus que jamais attentifs et mobilisés, pour que des moyens financiers soient mis en place », conclut le communiqué.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Particulier achète jeunes vaches limousines avec ou sans veau, sanitaire ok. Tél :06 71 55 20 02

Matériels d’élevage

V Dessileuse Jeantil portée TBE, sous soleuse 3 dents, ventilateur salle de traite, vêleuse Vink races à viande, cornadis, pirouette Fella 4 toupies. Tél 06 71 69 14 99 (Castanet)

Sur le même sujet

Vieillissement de la population et réduction du nombre des médecins. En quelques décennies ces deux mouvements combinés ont participé à l’émergence de la première préoccupation des Français, la difficulté d’accès aux soins. Les campagnes sont particulièrement concernées par ces «déserts médicaux».  ©ACTUAGRI-CS Dans un pays qui se faisait une fierté de son système de soins, l’apparition des déserts médicaux, il y a une vingtaine d’années, a fait l’effet d’une douche froide. D’autant que le phénomène ne concerne pas seulement quelques territoires isolés mais semble s’élargir à des régions péri-urbaines ou qualifiées de peu attrayantes. Toutefois, les zones les plus touchées semblent bien être les territoires ruraux, et cet état de fait met en relief de nouvelles inégalités entre les villes…