National | Par Didier Bouville

Jérémy Decerle, élu nouveau président des Jeunes agriculteurs (JA)

Photo Actuagri

Lors du 50e Congrès des Jeunes agriculteurs à Mâcon le 2 juin, Jérémy Decerle a été élu président du syndicat et Samuel Vandaele, secrétaire général à la place respectivement de Thomas Diemer et Florent Dornier.

Le congrès a rassemblé près de 800 congressistes. Il a été l’occasion de rappeler les valeurs du syndicat «sans nostalgie» a bien précisé Thomas Diemer et de lancer un nouveau slogan, créé par Florent Dornier et repris par Xavier Beulin, président de la FNSEA: «Fiers libres et debout».

Le rapport d’orientation concernant les filières a été longuement débattu notamment sur le sujet des normes, «signe d’une frustration par rapport à l’actualité» selon l’analyse d’Aurélien Clavel, l’un des trois rapporteurs.

Xavier Beulin a d’ailleurs rebondi sur le sujet en affirmant que «nous sommes en capacité avec le premier ministre de progresser sur ce dossier là» et de «toiletter» normes et réglementations.

Nouveau bureau

A l’occasion de son 50ème congrès, à Mâcon, Jeunes agriculteurs a élu son nouveau bureau. Producteur de bovins viande charolais en Saône-et-Loire, Jérémy Decerle a été élu président. A ses côtés, Samuel Vandaele, exploitant en grandes cultures en Seine-et-Marne, prend le poste de secrétaire général. Ont également été élus Aurélien Clavel, Baptiste Gatouillat, Céline Imart-Bruno, Ange Loing, Pierre-Marie Vouillot, aux postes de vice-président(e)s, Karen Chaleix, Clément Cuvillier, Sébastien Richard, François Rihouet, secrétaires généraux adjoints, et Stéphane Lecoq, trésorier. Bertrand Jamet, Julien Marre et Vincent Touzot sont membres du bureau.

 éleveurs+JA+environnement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives VP)Par un amendement au projet de loi Climat déposé par le gouvernement et adopté le 17 avril, les députés ont autorisé les agents chargés de certains contrôles environnementaux des exploitations agricoles à procéder «au moyen de caméras et capteurs installés sur des aéronefs circulant sans personne à bord et opérés par un télépilote, à la captation, l’enregistrement et la transmission d’images ainsi que de données physiques ou chimiques».Sont concernés par cette mesure les contrôles des installations ICPE (installations classées pour l’environnement) et IOTA (installations, ouvrages, travaux ou activités ayant une incidence sur l’eau). «Les images obtenues dans ce cadre pourront également permettre, sur réquisition judiciaire permettant de les verser à la procédure pénale, la poursuite des infractions pénales…