Aveyron | Par Didier Bouville

JA : ferme ouverte le 3 août à Saint Geniez d’Olt

Découvrez nos fermes, l’événement de l’été porté par les JA, fête sa 21ème édition. Deux cantons JA organisent des fermes ouvertes. Le premier rendez-vous s’est déroulé le 29 juillet à Muret le Château. Et la prochaine ferme s’ouvre aux visiteurs le 3 août à Saint Geniez d’Olt.

Quoi de mieux que d’accueillir le grand public sur sa ferme, autour d’un repas de terroir, d’animations, de dégustations pour faire découvrir la réalité de l’agriculture ! C’est le concept qui marche chez JA depuis plus de 20 ans. Les cantons se mobilisent chaque été pour offrir des moments de convivialité. Voisins, amis mais aussi touristes et gens de passage sont invités à visiter des fermes, échanger avec des jeunes agriculteurs sur leur métier et leurs pratiques.

Après le GAEC du Phénix – Montjoule à Muret-le-Château, chez Eileen Juncosa et Maxime Andrieu, c’est au tour du GAEC de Sarla – Sarnhac à St-Geniez-d’Olt, chez Théophile Valentin-Assier. À partir de 10h : visite d’un élevage de chèvres et de vaches Limousines, animations enfants et adultes, randonnée autour de la ferme. Restauration le midi avec Les Tapas de la Marmotte, possibilité d’assister à la traite vers 17h30. 19h : apéro concert avec Contre-temps et repas à 20h (melon, aligot, saucisse, fromage, dessert).

Résa : 06 86 86 31 59 ou 06 59 40 52 39.

D’autres rendez-vous sont à venir, sur le canton de Baraqueville en septembre. Et sur le Carladez, l’équipe locale des JA relance la Fête de l’élevage, les 18 et 19 août.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A partir de juillet, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au Parc. Pour démarrer ce programme, un webinaire est ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. Pour démarrer le programme d’observation participative des cours d’eau, le PNR Aubrac organise un webinaire ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. « Le dispositif que nous montons est très simple : une photo, un SMS et c’est tout. Plus ces relevés seront faits régulièrement, plus notre connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. Notre objectif est d’animer ce programme sur le long…