Aveyron | Par Didier Bouville

JA : ferme ouverte le 3 août à Saint Geniez d’Olt

Découvrez nos fermes, l’événement de l’été porté par les JA, fête sa 21ème édition. Deux cantons JA organisent des fermes ouvertes. Le premier rendez-vous s’est déroulé le 29 juillet à Muret le Château. Et la prochaine ferme s’ouvre aux visiteurs le 3 août à Saint Geniez d’Olt.

Quoi de mieux que d’accueillir le grand public sur sa ferme, autour d’un repas de terroir, d’animations, de dégustations pour faire découvrir la réalité de l’agriculture ! C’est le concept qui marche chez JA depuis plus de 20 ans. Les cantons se mobilisent chaque été pour offrir des moments de convivialité. Voisins, amis mais aussi touristes et gens de passage sont invités à visiter des fermes, échanger avec des jeunes agriculteurs sur leur métier et leurs pratiques.

Après le GAEC du Phénix – Montjoule à Muret-le-Château, chez Eileen Juncosa et Maxime Andrieu, c’est au tour du GAEC de Sarla – Sarnhac à St-Geniez-d’Olt, chez Théophile Valentin-Assier. À partir de 10h : visite d’un élevage de chèvres et de vaches Limousines, animations enfants et adultes, randonnée autour de la ferme. Restauration le midi avec Les Tapas de la Marmotte, possibilité d’assister à la traite vers 17h30. 19h : apéro concert avec Contre-temps et repas à 20h (melon, aligot, saucisse, fromage, dessert).

Résa : 06 86 86 31 59 ou 06 59 40 52 39.

D’autres rendez-vous sont à venir, sur le canton de Baraqueville en septembre. Et sur le Carladez, l’équipe locale des JA relance la Fête de l’élevage, les 18 et 19 août.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La 29ème édition de la fête de la brebis, dimanche 7 juin, s’inscrit dans la continuité avant le grand anniversaire des 30 ans en 2027. Entre passage d’un troupeau dans les rues de Réquista, démonstration de tonte, traite, dégustations d’agneau et de Roquefort, animations folkloriques et musicales, défilé de chars… le Réquistanais rend une nouvelle fois hommage à l’emblème de son territoire : la brebis ! Le président de l’association Fête de la brebis change mais la tradition perdure ! Michel Laurens, fraîchement élu maire de Réquista, a passé le relais à Sébastien Artis. Après 30 années d’engagement au sein de l’association dont il a participé à la création, Michel Laurens continuera, comme il l’a lui-même souligné, à garder un…