Aveyron | Par Didier Bouville
Romain Déléris, administrateur JA Aveyron, co-responsable de « Sous les pavés les prés », fait le point sur la dernière animation des JA organisée dans le cadre de Rodez-Plage, les 19 et 20 août.
Quel bilan tirez-vous de cette deuxième édition ?
Ces deux jours ont été plus que satisfaisants. On ne pouvait pas espérer mieux ! Avec un très fort démarrage à l’ouverture samedi après-midi, la participation a nettement augmenté par rapport à l’an dernier.
L’événement commence à trouver sa place. Beaucoup de gens étaient déjà venus l’an dernier et avaient envie de revenir. Les retours ont été globalement très positifs. Nous avons largement pu échanger avec les visiteurs, notamment au stand Jeunes Agriculteurs où un quizz sur l’agriculture attendait les adultes.
Quels retours en attendez-vous ?
Sous les pavés les prés est une belle vitrine médiatique. Le fait d’être à Rodez nous permet de toucher plus de medias. Pour la première fois cette année nous avons participé, en amont, à une émission sur la radio CFM, et nous avons été interviewés par Totem et Chérie FM. Nous avons aussi eu la chance d’avoir un reportage surFrance 3, édition régionale ! Cela nous permet d’étendre la portée de nos messages syndicaux.
Quelles perspectives imaginez-vous à cette opération ?
En 2016, la mairie nous avait proposé le couplage avec Rodez Plage. A présent nous pensons que l’événement se suffit à lui-même. Cela nous permet d’envisager d’investir encore plus le piton, et pourquoi pas d’organiser Sous les pavés les prés en plein centre ville. L’engouement des ruthénois à recréer du lien entre la ville et la campagne, l’agriculture et l’alimentation, devrait faciliter ce projet.
Recueilli par B. CAREL
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 août 2017.
éleveurs+JA+animation