National | Par Didier Bouville
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a parlé le 10 juillet avec Nicolas Hulot d’un «package agriculture et changement climatique», insistant pour «sortir du tabou» sur l’irrigation. «Il faut sortir du tabou qui entoure l’irrigation en France», a-t-elle déclaré à sa sortie du ministère de la Transition écologique.
Et d’expliquer que seulement 5 % de l’eau de pluie est stockée contre 21 % en Espagne. «Nous voulons nous aussi nous adapter mieux et plus vite au changement climatique», a-t-elle insisté. Depuis 2006, les projets de retenue d’eau ne peuvent aboutir à cause de blocages, selon la FNSEA. Nicolas Hulot a paru «attentif» au problème, d’autres rencontres ayant été convenues avec le syndicat sur les freins techniques, politiques et les besoins financiers.
Le stockage de l’eau fait partie du «package agriculture et changement climatique» abordé lors de l’entrevue avec Christiane Lambert. Il figure dans le volet «prévention» avec la lutte contre le gel, qui nécessite d’«investir dans les exploitations», selon la président de la FNSEA. Quant au volet «réparation», l’enjeu est d’«être accompagnés pour mieux assurer» les cultures, a expliqué Christiane Lambert.
éleveurs+eau+FNSEA