National | Par Didier Bouville

Institut de l’élevage : perte de vitesse pour la production bovine en 2012

« Après deux années de forte augmentation de la production de viande bovine en France, l’Idele (institut de l’élevage) prévoit une baisse de 5 % en 2012 », selon un communiqué de presse de l’institut du 12 janvier.

Les exportations soutenues de bovins maigres en 2011, ont eu des conséquences sur les disponibilités en jeunes bovins. « Les taurillons qui sortiront cette année sont déjà nés. Ils sont moins nombreux que les années précédentes », affirme le communiqué.

Pour 2012, la production de jeunes bovins finis devrait se réduire (-4 %). Ces prévisions dépendront de l’évolution des exportations en vif vers la Turquie. Elles devraient ralentir à partir du second semestre 2012. De fait, ces envois pourraient être limités par un manque de disponibilité et par l’augmentation du nombre de pays fournisseurs agréés par les autorités turques.

Malgré cela, les prévisions globales tablent sur une hausse des exportations en vif de 6% par rapport à 2011.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les XXXIIIe Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent le 26 juillet à Paris, retour sur une table-ronde organisée par la FNSEA lors du dernier Salon de l’agriculture. Celle-ci a été l’occasion d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et explorer de nouveaux horizons comme celui du sport en agriculture. Lors du dernier Salon de l’agriculture, une conférence était organisée sur le thème Agriculture et sport © Actuagri-CS «Une nécessité et une thérapie». En peu de mots, Joël Limouzin, ancien vice-président de la FNSEA, résume sa passion pour le trail. Cette course à pied consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne, sur des chemins variés et non bitumés. Contrairement à la course sur route, le trail…