National | Par Didier Bouville

Installations : les JA rappellent au Gouvernement ses promesses

« Les chiffres à l’installation diffusés par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont rassurants, voire encourageants : les jeunes veulent encore s’installer en agriculture. Mais cette note positive ne doit pas détourner le Gouvernement d’ambitions bien plus fortes », lance les Jeunes agriculteurs dans un communiqué du 6 novembre.

En effet, le nombre d’installations se maintient depuis trois ans, après une chute vertigineuse. Cette stabilité est notamment due à un niveau de compensation des départs en retraite par l’installation bien plus élevé que les années précédentes : 87,4 % de compensation en 2012 contre 66 % en 2010 et 2011. « Ce taux démontre l’efficacité du travail entrepris sur la transmission depuis la charte de 1995 où des outils avaient été créés pour répondre à l’objectif (…) : une installation pour un départ. »

Pour les JA, « ce travail doit continuer » mais  le Gouvernement doit « prendre en compte les demandes de Jeunes Agriculteurs : renforcer le repérage et l’accompagnement des futurs cédants et ainsi inscrire de véritables propositions dans la loi d’Avenir agricole, qui devrait être votée fin janvier. » Or, aujourd’hui, des outils comme le Répertoire départ installation (RDI) et la Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole n’apparaissent pas dans le projet de loi, toujours selon les JA.

« L’objectif de demain ne doit pas être de maintenir le nombre d’installations, mais bien de le voir augmenter pour répondre au défi « d’une installation pour un départ », concluent les JA.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté en Commission. Il sera examiné à partir du 14 mai en séance publique. Une première étape a été franchie avec l’examen et le vote, le 4 mai, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale du projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA). Ce ne sont pas moins de 35 heures de débats que les députés ont consacré à ce texte qui se veut très ambitieux mais qui laisse encore les syndicats agricoles sur leur faim. Sur son compte X(ex-Twitter), le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, estime que…