Une épizootie d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est constatée, depuis le 18 octobre, sur des grues cendrées dans des départements allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France, sur le trajet de migration de cette espèce. Les migrations de grues cendrées vont connaître un pic dans les semaines à venir et vont avoir lieu jusqu’à la fin du mois de novembre. D’autres espèces d’oiseaux, notamment migrateurs, peuvent être touchées.

Des mesures sont mises en œuvre pour surveiller la propagation du virus parmi les oiseaux sauvages, notamment en cas de découverte de cadavres ou d’oiseaux moribonds, et prévenir l’introduction du virus dans les établissements détenant des oiseaux.
Des zones réglementées sont délimitées par arrêté préfectoral autour des zones de regroupement d’oiseaux sauvages migrateurs où une mortalité importante a été constatée. Des mesures supplémentaires y sont mises en place : surveillance renforcée des oiseaux sauvages, ramassage des cadavres d’oiseaux sauvages non destinés à l’analyse par les services des mairies, recensement de tous les lieux de détention d’oiseaux, biosécurité renforcée et autocontrôles en élevages, restriction des activités cynégétiques et de plein air.
À ce jour, aucune contamination par l’IAHP dans la faune sauvage n’a été mise en évidence en Aveyron. Toutefois, il est rappelé au public qu’en cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher à l’animal et d’avertir le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité ou la Fédération Départementale des Chasseurs qui pourront éventuellement organiser la collecte de l’animal en vue d’analyse.
La rédaction


