Aveyron | Par Didier Bouville

«Il n’est plus supportable que ces individus agissent ainsi en toute impunité»

Nouvelle attaque des Faucheurs volontaires sur un site de RAGT.

Mercredi 10 novembre, peu avant 14 heures, 80 individus se réclamant des Faucheurs volontaires ont fait intrusion sur un site industriel de RAGT, près de Rodez. Une nouvelle agression caractérisée, qui a fait d’importants dégâts. Ces hors-la-loi ont détruit des milliers de doses de semences de tournesol, privant les agriculteurs de semences au moment où les disponibilités constituent un réel enjeu.

RAGT s’inscrit totalement en faux contre les allégations de ses agresseurs. Rappelons qu’il y a à peine quelques heures, le Conseil d’Etat renvoyait le dossier de la mutagénèse à la Cour européenne de Justice en lui demandant de trancher le débat, de définir ce qu’est une « technique de mutagenèse traditionnellement utilisée pour diverses applications et dont la sécurité est avérée depuis longtemps ».

« Ce que nous faisons est totalement légal, martèle Laurent Guerreiro, le Directeur général de RAGT Semences. Une entreprise centenaire comme RAGT a toujours suivi et suit la réglementation au pied de la lettre. Agir autrement serait complètement suicidaire de notre part. Pour des raisons qui nous échappent totalement, ces individus se plaisent à être des marchands de peur ».

Entrés par effraction dans des bâtiments, les Faucheurs volontaires ont commis des délits et doivent être punis. RAGT, qui a porté plainte à la gendarmerie, attend de la Justice qu’elle fasse son devoir, qu’elle dise le droit. « Il n’est plus supportable que ces individus agissent ainsi en toute impunité », prévient Laurent Guerreiro.

Source RAGT

Toutes les actualités

Sur le même sujet

À l’occasion du retour de ses pages estivales, le journal la Volonté Paysanne reconduit son jeu-concours pour profiter de l’été. Comme chaque année, la Volonté Paysanne consacrera, du 18 juin au 26 août 2026, plusieurs pages à l’actualité estivale de l’Aveyron. Fortes de nombreuses animations, ces pages permettent de faire le plein d’idées pour des sorties natures, culturelles, sportives à faire seul, en famille ou entre amis. De quoi découvrir le département et son art de vivre ! A cet agenda des sorties, le journal propose à ses lecteurs un jeu concours en collaboration avec ses partenaires : Mémoires de Sévérac, le Futuroscope et Gedimat Groupe François. Barnabé, notre petite mascotte de l’été vous propose un jeu différent chaque semaine,…