National | Par Didier Bouville

Haute valeur environnementale : plus de 8 200 exploitations certifiées

Photo Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Au 1er juillet 2020, la France comptait exactement 8 218 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), a indiqué le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (1), le 20 novembre.

Le ministère a aussi précisé que ce chiffre reflétait une hausse de 52,2 % en seulement six mois. C’est-à-dire qu’entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet dernier, pas moins de 2 800 exploitations ont obtenu cette certification. En outre, le nombre de fermes HVE a presque décuplé depuis le 1er janvier 2018, puisqu’on ne comptait seulement que 841 exploitations agricoles (HVE).

La Haute Valeur Environnementale est le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale.

La Gironde, avec 1 610 exploitations est le département le mieux fourni en HVE, devant la Marne (654), le Rhône (461) et l’Aude (457). En termes de productions, c’est la viticulture qui truste la certification avec 6 699 exploitations, devant l’arboriculture (644), les grandes cultures (411) et le maraîchage (340).

Les surfaces des exploitations HVE couvrent 366 325 hectares, soit 1,35 % de la de la Surface agricole utile (SAU) française. A titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 8,5 % de la SAU française.

Le Gouvernement a fixé des objectifs chiffrés ambitieux dans son plan Biodiversité avec 15 000 exploitations HVE en 2022 et 50 000 en 2030.

(1) Site internet ICI

 éleveurs+environnement+HVE

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives VP)Par un amendement au projet de loi Climat déposé par le gouvernement et adopté le 17 avril, les députés ont autorisé les agents chargés de certains contrôles environnementaux des exploitations agricoles à procéder «au moyen de caméras et capteurs installés sur des aéronefs circulant sans personne à bord et opérés par un télépilote, à la captation, l’enregistrement et la transmission d’images ainsi que de données physiques ou chimiques».Sont concernés par cette mesure les contrôles des installations ICPE (installations classées pour l’environnement) et IOTA (installations, ouvrages, travaux ou activités ayant une incidence sur l’eau). «Les images obtenues dans ce cadre pourront également permettre, sur réquisition judiciaire permettant de les verser à la procédure pénale, la poursuite des infractions pénales…