National | Par Didier Bouville

Hausse des abattages et baisse des cours pour les bovins et les ovins (Agreste)

En octobre, les abattages de bovins et d’ovins ont augmenté et pèsent sur les cours, indique le ministère de l’Agriculture (Agreste), dans une note de conjoncture du 3 décembre.

Toutes espèces confondues, les abattages de bovins ont progressé de 1,1%, en têtes, par rapport à octobre 2017. En cumul sur l’année (de janvier à octobre), cela représente une hausse de 0,4% des abattages.

Dans le détail, les abattages de vaches laitières progressent de 7,5% en octobre comparé à 2017. Cet accroissement pèse sur les cours: -2 % pour les cours de vaches de type «O» et de 0,6% pour les vaches «R».

Les abattages de jeunes bovins progressent de 1% entraînant un repli des cours des jeunes bovins de types «R» de 6 % par rapport à octobre 2017. De leur côté, les abattages de veaux de boucherie sont stables (+0,2%) et leurs cours se rapprochent du niveau de 2017.

La situation du secteur des ovins est très similaire aux marchés des bovins. Leurs abattages sont en hausse de 3,1%, en têtes, sur un an, et les cours se replient de 2,6 % sous leur niveau de 2017.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…