National | Par Didier Bouville
Stéphane Le Foll a confirmé le 13 mai la mise en place d’un plan d’investissement d’un montant de 220 M d’euros sur 5 ans pour mettre en place les mesures de biosécurité décidées dans le cadre de la crise aviaire qui touche 18 départements du Sud-Ouest.
A l’issue d’une table ronde à Mugron (Landes) avec une cinquantaine de représentants de la filière palmipède, il a rappelé que les premières avances d’indemnisation pour les éleveurs, à hauteur de 50 % de l’estimation des pertes, seraient distribuées en mai et juin. Le ministre a aussi annoncé « une avance supplémentaire au mois d’octobre et un calage sur 2016-17 ».
Pour les accouveurs, « on a besoin de terminer la négociation avec l’Europe sur les méthodes de calculs d’ici fin mai » et alors « nous verserons les aides », a-t-il souligné. Quant aux entreprises de l’aval, il a souligné que des reports fiscaux et de cotisations sociales pouvaient être demandés « sans attendre les difficultés, en fonction des estimations de pertes ».
Le ministre a enfin indiqué « travailler à la mise en place d’un plan d’investissement sur 5 ans avec une enveloppe de 220 M d’euros pour réussir la mise en place de la biosécurité ». Il faut maintenant « redresser la tête, rebondir et faire en sorte que la filière se projette à 5, 6, 7, 10 ans », a-t-il dit.
éleveurs+canards+grippe