National | Par Didier Bouville
La FNSEA est opposée au principe d’une liste de matériels et engins utilisés par les agriculteurs et qui seraient exclus de l’utilisation du GNR. Cette liste est l’un des points durs de la négociation engagée entre la Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics (CNATP) ) et le ministère des Finances à la suite du blocage des dépôts de carburants dans l’Ouest de la France, il y a quelques jours.
La CNATP pointe du doigt la concurrence déloyale des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles et forestiers. Christiane Lambert et Jérôme Despey ont rencontré Bruno Le Maire le 6 décembre : ils lui ont signifié la ferme opposition de la FNSEA à cette liste.
Le débat s’est accéléré en fin de semaine, après plusieurs réunions et échanges avec les cabinets du Premier ministre et des ministres des Finances et de l’Agriculture. Il en résulte qu’un amendement à la loi de Finances devait être adopté, le 16 décembre, par les députés renvoyant à un arrêté le soin de fixer une liste de matériels et engins.
Pour la FNSEA, il est hors de question que cette liste oblige les agriculteurs à utiliser du gazole ordinaire pour leurs télescopiques et autres tractopelles.
L’organisation syndicale insiste pour conserver la détaxation actuelle du GNR sous condition d’emploi pour les travaux agricoles et forestiers quel que soit le matériel utilisé. Elle a adressé en ce sens un argumentaire à son réseau pour sensibiliser députés et sénateurs.
éleveurs+machinisme+GNR