National | Par Didier Bouville
Comme annoncé par le chef de l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de sortie du glyphosate, un site internet, www.glyphosate.gouv.fr, a été mis en ligne le 22 novembre.
L’objectif est de permettre aux agriculteurs de déclarer où ils en sont par rapport à l’usage de l’herbicide, qui sera définitivement interdit dans les trois ans. Il est ainsi possible de déclarer si l’on est déjà sorti du glyphosate, ou si l’on s’engage à en sortir d’ici fin 2020.
Le site invite également les agriculteurs à identifier leurs parcelles sans glyphosate sur une cartographie se basant sur le registre parcellaire graphique (RPG).
Du côté de l’Elysée, on se défend de vouloir stigmatiser les agriculteurs : l’idée est plutôt de diffuser les bonnes pratiques, sachant que se passer du glyphosate restera difficile pour certaines cultures, notamment les vignobles en forte pente, ou les légumes de plein champ.
La FNSEA, qui lancé de son côté un Contrat de solutions avec une quarantaine de partenaires, pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, regrette « que cette start-up ait été élaborée en dehors de toute concertation avec les acteurs qui sont au travail sur le terrain depuis 1 an pour trouver des solutions pour réduire les intrants », estime Eric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA et président du comité de pilotage du Contrat de solutions.
Un rendez-vous était justement prévu le 26 novembre entre les représentants de l’organisation agricole et le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, pour évoquer la complémentarité des deux démarches. « Plutôt que de privilégier une opération de communication, nous aurions préféré que l’Etat s’engage à nos côtés dans le cadre du Contrat de solutions pour réunir toutes les conditions de réussite », déplore ainsi Eric Thirouin.
éleveurs+environnement+FNSEA