Aveyron | Par Eva DZ
70 ans après sa création, la marque Gîtes de France® a «toujours le vent en poupe». Pour preuve en 2024, elle a été élue «Marque préférée des Français». Une reconnaissance et une fierté aussi pour les femmes et les hommes qui défendent les valeurs de ce type de tourisme depuis des décennies, bien accompagnés par leur Agence départementale en Aveyron.

Gîtes de France Aveyron a invité l’ensemble des propriétaires de l’Aveyron et du Tarn et Garonne à une journée anniversaire en mai, au lac de Parisot. Plus de 200 personnes étaient réunies pour ce rendez-vous très convivial.
L’Abbaye de Sylvanès a accueilli l’assemblée générale de l’Agence départementale des Gîtes de France, jeudi 5 juin. Un cadre majestueux, authentique, reflet de la richesse patrimoniale de l’Aveyron… en adéquation parfaite avec les valeurs de la marque d’hébergements touristiques chez l’habitant. Des valeurs qui perdurent depuis 70 ans et ont su s’adapter aux nouvelles tendances. En atteste, son élection «Marque préférée des Français» en 2024 : «Et ça ce n’est pas rien !», a commenté Anne Cavaignac.
La présidente de Gîtes de France Aveyron a évoqué «la belle maturité» de la marque : «70 ans que nous accueillons et œuvrons pour cette belle réussite ; ce n’est pas un feu de paille !». Et d’ajouter : «Nous avons su relever les défis, faire la différence face aux gros mastodontes en misant toujours sur nos valeurs, qui ne bougent pas et nous confortent même en nous disant que nous sommes dans le vrai». La qualité des hébergements, l’accueil, l’authenticité, le sourire des hôtes sont autant d’arguments forts… reconnus par les visiteurs. Ainsi, comme chaque année, plusieurs propriétaires aveyronnais se sont distingués aux Trophées Clients 2024. 11 lauréats (contre 8 en 2023) ont recueilli une note au moins supérieure à 4,92 sur 5 sur 12 avis. Et la moyenne globale des notes des clients atteint 4,7 sur 5 en augmentation sur les premiers mois de 2025 !
L’art de l’hospitalité à la française
L’ancrage territorial est l’autre atout de Gîtes de France. Une étude récente a chiffré les retombées économiques directes et indirectes de la marque dans les territoires. «Notre Centrale de réservations reverse près de 113 000 euros de taxe de séjour, reversés aux collectivités uniquement pour l’Aveyron», cite Anne Cavaignac, évoquant aussi les investissements réalisés par les propriétaires pour entretenir ce patrimoine. «Au delà de proposer un hébergement, nous tissons un lien social, nous préservons notre patrimoine, nous contribuons à la vitalité économique de nos campagnes», argue-t-elle.
A l’échelle nationale, avec plus de 40 000 hébergements labellisés, Gîtes de France représente plus de 27 millions de nuitées, génère un chiffre d’affaire de 826 millions d’euros et des retombées économiques de plus de 2,2 milliards d’euros ! «Dans son discours lors de l’assemblée générale de notre Fédération nationale, la ministre chargée du tourisme, Nathalie Delattre, a reconnu notre «modèle économique vertueux», «véritable levier du développement local». Une reconnaissance qui nous va droit au cœur et que je voulais partager avec vous», confie Anne Cavaignac aux propriétaires aveyronnais présents à l’assemblée générale départementale. «Ce poids dans l’économie nous fait prendre conscience, à nous aussi, de l’importance de notre marque», souligne-t-elle, ravie de voir «cet engouement» des pouvoirs publics, des collectivités pour Gîtes de France. «Nous espérons que cet élan nous donnera de la force pour continuer à nous défendre face à la concurrence… notamment au niveau de la taxation de nos hébergements», a lancé Anne Cavaignac.
Eva DZ