National | Par Didier Bouville

Fromages AOP : appel aux consommateurs avec «Fromagissons»

«Fromagissons», issu de la contraction de  fromage» et «agissons». C’est l’appel que lance le Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol) aux consommateurs pour qu’ils continuent d’acheter les fromages sous signe de qualité AOP/IGP et qu’ils retrouvent leurs habitudes de consommation.

Depuis le début du confinement, les consommateurs se sont détournés des fromages d’appellation en raison de la fermeture des points de vente, notamment des marchés de plein vent et l’arrêt de la restauration hors domicile. Pour les 45 fromages, trois beurres et deux crèmes en AOP, ainsi que les neuf fromages et une crème sous IGP, les commandes ont baissé en moyenne de 60 %.

Les TPE, PME et fermiers sont particulièrement touchés, ainsi que les opérateurs orientés vers la restauration hors domicile ou encore les ventes directes en zone touristique.

Des arrêts de fabrication et même de collecte ont été constatés dans 16 appellations. Le lait des fermes rattachées à ces laiteries a soit été collecté temporairement par d’autres entreprises produisant des produits laitiers non-AOP ou IGP moins bien valorisés, soit revendu sur le marché Spot, soit jeté.

Une dizaine de filières AOP ont dû procéder à de la destruction de lait ou de fromages devenus impropres à la consommation. Même si des efforts ont été réalisés par certains opérateurs pour se réorganiser, trouver d’autres solutions, le compte n’y est pas, malgré les engagements de la grande distribution de référencer des produits locaux ici ou là.

 éleveurs+fromages+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…