National | Par Didier Bouville
«Fromagissons», issu de la contraction de fromage» et «agissons». C’est l’appel que lance le Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol) aux consommateurs pour qu’ils continuent d’acheter les fromages sous signe de qualité AOP/IGP et qu’ils retrouvent leurs habitudes de consommation.
Depuis le début du confinement, les consommateurs se sont détournés des fromages d’appellation en raison de la fermeture des points de vente, notamment des marchés de plein vent et l’arrêt de la restauration hors domicile. Pour les 45 fromages, trois beurres et deux crèmes en AOP, ainsi que les neuf fromages et une crème sous IGP, les commandes ont baissé en moyenne de 60 %.
Les TPE, PME et fermiers sont particulièrement touchés, ainsi que les opérateurs orientés vers la restauration hors domicile ou encore les ventes directes en zone touristique.
Des arrêts de fabrication et même de collecte ont été constatés dans 16 appellations. Le lait des fermes rattachées à ces laiteries a soit été collecté temporairement par d’autres entreprises produisant des produits laitiers non-AOP ou IGP moins bien valorisés, soit revendu sur le marché Spot, soit jeté.
Une dizaine de filières AOP ont dû procéder à de la destruction de lait ou de fromages devenus impropres à la consommation. Même si des efforts ont été réalisés par certains opérateurs pour se réorganiser, trouver d’autres solutions, le compte n’y est pas, malgré les engagements de la grande distribution de référencer des produits locaux ici ou là.
éleveurs+fromages+lait