National | Par Didier Bouville

Fromages AOP : appel aux consommateurs avec «Fromagissons»

«Fromagissons», issu de la contraction de  fromage» et «agissons». C’est l’appel que lance le Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol) aux consommateurs pour qu’ils continuent d’acheter les fromages sous signe de qualité AOP/IGP et qu’ils retrouvent leurs habitudes de consommation.

Depuis le début du confinement, les consommateurs se sont détournés des fromages d’appellation en raison de la fermeture des points de vente, notamment des marchés de plein vent et l’arrêt de la restauration hors domicile. Pour les 45 fromages, trois beurres et deux crèmes en AOP, ainsi que les neuf fromages et une crème sous IGP, les commandes ont baissé en moyenne de 60 %.

Les TPE, PME et fermiers sont particulièrement touchés, ainsi que les opérateurs orientés vers la restauration hors domicile ou encore les ventes directes en zone touristique.

Des arrêts de fabrication et même de collecte ont été constatés dans 16 appellations. Le lait des fermes rattachées à ces laiteries a soit été collecté temporairement par d’autres entreprises produisant des produits laitiers non-AOP ou IGP moins bien valorisés, soit revendu sur le marché Spot, soit jeté.

Une dizaine de filières AOP ont dû procéder à de la destruction de lait ou de fromages devenus impropres à la consommation. Même si des efforts ont été réalisés par certains opérateurs pour se réorganiser, trouver d’autres solutions, le compte n’y est pas, malgré les engagements de la grande distribution de référencer des produits locaux ici ou là.

 éleveurs+fromages+lait

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Producteur de fourme de Montbrison AOP dans la Loire, Hubert Dubien, préside le Conseil national des appellations d’origine laitières. Les plus de 53 AOP et IGP étaient représentées fin septembre pour l’assemblée générale du CNAOL… à Millau et Roquefort pour célébrer la plus ancienne d’entre elles, l’AOP Roquefort. Entretien. L’équipe de la Confédération générale de Roquefort applaudie par Hubert Dubien, président du CNAOL pour la qualité d’organisation de l’assemblée générale. Etait-ce une évidence d’organiser l’assemblée générale du CNAOL sur le rayon de Roquefort, l’année du centenaire de la première appellation d’origine fromagère en France ?H. Dubien : «Bien sûr ! Il ne pouvait en être autrement ! Nous ne pouvions que faire plaisir à la première AOP fromagère de France,…