lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Parc naturel régional de l’Aubrac Panneaux d’information au design de l’Aubrac

07 Septembre 2023 | Actus Aveyron

Parc naturel régional de l’Aubrac : Panneaux d’information au design de l’Aubrac

Cet été, 10 nouvelles communes du territoire du Parc ont été équipées d’une nouvelle signalétique conçue spécialement pour l’Aubrac.

©PNR Aubrac


Dès 2018, les élus ont confié au Parc naturel régional de l’Aubrac, le soin de créer une charte signalétique avec un design spécialement adapté à l’Aubrac. La couleur choisie, le gris anthracite, fait écho à la couleur du basalte de l’Aubrac. Cette charte, créée en concertation avec les élus du territoire, les architectes des bâtiments de France et les Départements, dicte les règles d’implantation à respecter pour rester dans le cadre légal. «Avec elle et l’accompagnement du Parc, cela facilite le travail des élus pour mener à bien la rénovation des panneaux de leur commune», explique Joris Pesche, chargé de mission au Parc. «C’est la loi ENE, en 2010, qui nous a imposé d’organiser la signalétique d’information dans nos villages et autour», raconte Vincent Alazard, vice-président du Parc et maire de Laguiole, commune pilote dans ce travail, avec Argences en Aubrac et Saint Chély d’Aubrac. «Et ça a été un travail monumental», se souvient-il. «Il a fallu recenser les commerces, les hébergeurs, les restaurateurs et tous les services qu’il était important de signaliser», raconte Nathalie Couseran, maire d’Estaing dont le classement Plus beaux villages de France s’intègre parfaitement dans le projet. «Pour toutes ces opérations, toutes ces étapes, on a travaillé à chaque fois avec le Parc, ils étaient à nos côtés avec le bureau d’étude et le maître d’œuvre Ascode», poursuit-elle. «Castelnau de Mandailles regroupant 3 villages, il faut reconnaître que les gens de passage étaient souvent un peu perdus. Cette nouvelle signalétique sera bien plus efficace et il nous semble important qu’elle soit harmonisée dans de nombreuses communes du Parc», raconte Gérard Tarayre, élu de la commune.

En 2023, les communes de Castelnau de Mandailles, Condom d’Aubrac, Coubisou, Estaing, Florentin la Capelle, Fridefont, Le Cayrol, Marchastel, Saint Symphorien de Thénières et Thérondels ont été équipées. Lassouts, Soulages-Bonneval, Le Nayrac et Saint Côme d’Olt le seront d’ici fin 2023-début 2024. La démarche des communes est volontaire. Le Parc va poursuivre son accompagnement auprès de toutes celles qui en expriment le souhait en apportant un soutien technique et une aide pour l’obtention de subventions.

La rédaction

 Parc Naturel de l'Aubrac+signalétique+tourisme+randonnée