Aveyron | Par La rédaction

Tourisme Leur premier été avec Gîtes de France®

Au sein du réseau Gîtes de France®, l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets et propriétaires d’hébergements touristiques sont une marque de fabrique. L’agence départementale, basée à Bourran-Rodez, a réuni récemment les nouveaux propriétaires labellisés qui ont reçu leurs premiers hôtes cet été pour un premier bilan, entre encouragements, conseils et échanges d’expériences.

Après-midi d’échanges pour les nouveaux adhérents de Gîtes de France® en Aveyron, lors d’une visite guidée de la ville de Rodez (© GDF Aveyron)

La notoriété du label Gîtes de France® ne se dément pas. Le leader de l’accueil et de l’hébergement touristique chez l’habitant fort des valeurs d’authenticité, de sérieux, de qualité, de convivialité… rassemble en Aveyron plus de 600 adhérents qui lui font confiance. Et chaque année, ils sont toujours plus nombreux à intégrer ce réseau. Cette année par exemple, l’agence départementale Gîtes de France® a labellisé 80 nouveaux adhérents. Et parce que l’accompagnement ne se résume pas qu’au démarrage du projet et à la labellisation, l’équipe départementale emmenée par Valérie Duchatelle et Marie-Pierre Costes, a à cœur de soutenir les propriétaires tout au long de leur engagement.

Ainsi ces dernières années, elle a pris l’habitude de réunir les nouveaux adhérents à la fin de leur première saison estivale afin de faire le point avec eux. Après une visite guidée conviviale du centre-ville et de la cathédrale de Rodez, les propriétaires se retrouvent au siège de l’agence à Bourran, autour d’un café, de jus de fruits et de quelques biscuits et chocolats pour partager leur première expérience.

Moment de partage

«C’est important de pouvoir connaître le ressenti de nos adhérents, certains nous appellent spontanément pour échanger mais d’autres n’ont pas ce réflexe. Cette après-midi d’échanges nous permet de mieux cibler aussi l’accompagnement que nous pouvons leur proposer», résume ainsi Marie-Pierre Costes. «Ce moment de partage est aussi l’occasion pour les propriétaires de se rencontrer entre eux, d’échanger sur leurs pratiques respectives et leurs retours de clients par exemple», complète Valérie Duchatelle. Et pour l’équipe de Gîtes de France® de tirer quelques enseignements pour identifier les besoins, ajuster leurs conseils à leurs adhérents. Sans compter que pour ces nouveaux adhérents, cette rencontre permet aussi de visiter les locaux de l’agence à Rodez, de rencontrer les membres de l’équipe qu’ils sollicitent par téléphone ou qui viennent visiter leur hébergement… D’apprendre à mieux utiliser aussi leur espace adhérent sur le site des Gîtes de France® pour accéder à divers documents…

Sérénité et simplicité

Qu’ils proposent un gîte pour 2 ou 10 personnes, un appartement ou encore des chalets… les propriétaires partagent un certain nombre de questions au sujet du bien qu’ils proposent à la location saisonnière : la responsabilité en cas de casse, l’installation de bornes électriques pour les voitures, l’accueil des animaux de compagnie… Et échangent aussi quelques astuces ! Tous apprécient l’appui de l’agence départementale Gîtes de France® à leurs côtés pour démarrer : tous mettent en avant la proximité de l’équipe. «Dès que l’on a une question, on téléphone et de suite, on nous apporte une réponse, un conseil sur les fréquences de location, sur la politique tarifaire parce que quand on débute dans cette activité, qui reste pour beaucoup d’entre nous, un complément, on ne connaît pas toutes les ficelles», explique ce couple de propriétaires de chalets en bord du lac de Pont de Salars. Et un autre, propriétaire d’un gîte aux portes des Gorges du Tarn d’apprécier aussi cet accompagnement : «Nous n’habitons pas sur place et nous ne sommes donc pas toujours là mais nous savons que nous pouvons compter sur l’équipe». L’adhésion au label implique la gestion commerciale des biens à la centrale de réservation en planning partagé a minima ou en planning exclusif pour ceux qui recherchent la sérénité.  
Tous conviennent d’une concentration de la saison estivale entre juin et septembre. Et une clientèle plutôt fidèle au label Gîtes de France®. Avec une flexibilité de plus en plus importante sur la durée des séjours : «Les gens ne partent plus systématiquement du samedi au samedi !», constatent les adhérents. «La flexibilité est en effet le maître-mot», confirme Valérie Duchatelle. «Mais nos valeurs de sérieux, de proximité rassurent et on le voit dans les chiffres avec +3,5% d’activités en plus entre 2022 et 2023», commente satisfaite Marie-Pierre Costes.   

          
Des chiffres plus qu’encourageants pour les propriétaires en place comme pour ceux qui se lancent. Et un bon argument de plus dans l’animation du réseau Gîtes de france®, proche de ses adhérents.

Une saison 2023 encore exceptionnelle !

La saison touristique à l’échelle nationale pour Gîtes de France® affiche encore de belles couleurs avec une hausse de 2% des séjours réalisés : juillet étant un peu en retrait mais août en nette progression par rapport à l’été 2022. Les séjours à la campagne sont de plus en plus plébiscités et l’Occitanie figure dans le top 3 des régions choisies.
Gîtes de France® constate une évolution dans les habitudes de réservation des voyageurs : ils comparent quasiment systématiquement les offres, les annulations de dernière minute sont en forte progression (de 5% en 2019 à 14% en 2023). Plus du tiers des séjours sont sur de courte durée avec une grande flexibilité dans les jours d’arrivée et de départ.

Pour plus d’informations, contacter l’équipe des Gîtes de France de l’Aveyron :
Les Terrasses de Bourran – Bât.C 2, rue de Dublin 12000 Rodez
Tél : 05 65 75 55 60
accueil@gites-de-france-aveyron.com – www.gites-de-france-aveyron.com

Eva DZ

 tourisme+gîtes de france

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Aveyron |

L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT) publie une note de conjoncture pour évaluer l’activité touristique au fil de la saison 2023. Le bilan touristique de l’arrière-saison est plutôt positif dans le département.Dans la prolongation d’un bon mois de septembre, octobre a également été bien fréquenté grâce à une météo favorable sur la première quinzaine. Ainsi le volume des nuitées lors des vacances de Toussaint est en augmentation (+ 11 % par rapport aux vacances de Toussaint 2022). De plus le jour férié du 1er novembre idéalement positionné a permis l’organisation de week-ends prolongés. Aussi, les nombreux évènements sportifs organisés dans le département en octobre ont été porteurs et ont attiré du monde.Les visiteurs français provenaient essentiellement…