National | Par Didier Bouville

La FNAB lance une pétition citoyenne : «On veut la bio pour tous !»

La Fédération nationale de l’agriculture bio (FNAB) vient de lancer une pétition pour appeler au soutien des citoyens en faveur des agriculteurs bio intitulée «On veut la bio pour tous !».

Alors que commencent les tractations sur le future PAC, la FNAB estime que la France est loin des objectifs fixés par les États généraux de l’alimentation (EGAlim) par le chef de l’État : 9 % des surfaces agricoles sont dédiés à l’agriculture biologique au lieu des 15 % annoncés pour 2022 et 4,5 % des produits biologiques en restauration collective au lieu des 20 % promis.

Guillaume Riou, président de la FNAB rappelle : «On nous dit d’amener les surfaces agricoles biologiques à 15 % et pour faire cela on nous donne 2 % du budget de la politique agricole, comment est-ce que cela peut fonctionner ? Cette fois, il va falloir décider, sinon cela va commencer à se voir. L’Europe s’est fixée 25 % de bio en 2030 on n’y arrivera pas sans moyens. La crise environnementale que nous traversons nous le rappelle tous les jours : c’est urgent !».

Selon la FNAB pour qu’une alimentation de qualité soit accessible à tous, «la prochaine politique agricole doit allouer 1 milliard d’euros par an à l’agriculture biologique pendant les cinq années de la future PAC. La France doit rattraper les ratés de la loi EGAlim en matière de restauration scolaire et mettre des moyens pour que tous les enfants aient accès à une alimentation de qualité en augmentant la part de bio à 50 %», conclut-elle.

 éleveurs+bio+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Commission européenne a finalisé ses propositions techniques visant à assurer la transition en 2021 entre les dispositions actuelles de la Pac (qui expirent fin 2020) et celles de la prochaine programmation budgétaire (qui devraient entrer en application, avec une année de retard, le 1er janvier 2022).Les deux règlements qui seront présentés ce 5 novembre aux experts des États membres et à la commission de l’Agriculture du Parlement européen, n’anticipent pas réellement le basculement dans la prochaine Pac avec son nouveau modèle de mise en œuvre basé sur des plans stratégiques nationaux et des indicateurs de performance.Les mesures proposées visent surtout à éviter la suspension des programmes pluriannuels, comme ceux du développement rural (mesures agroenvironnementales, soutiens à l’agriculture biologique…) ou…