lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > «Entre Gorges et Causses» au Mas de Compeyre : Un nouveau magasin de producteurs

14 Septembre 2023 | Actus Aveyron

«Entre Gorges et Causses» au Mas de Compeyre : Un nouveau magasin de producteurs

Rémi Agrinier et Nicolas Maury, 30 ans, agriculteurs et anciens camarades de classe à La Roque, se lancent dans l’ouverture d’un magasin de producteurs au Mas de Compeyre, là où était installé le Comptoir paysan. Ils se donnent jusqu’à la fin d’année pour concrétiser leur projet : offrir aux consommateurs locaux et de passage, une gamme étoffée de produits locaux en direct des fermes à des prix raisonnables.

Nicolas Maury et Rémi Agrinier, deux copains agriculteurs, ont réouvert un magasin de producteurs au Mas de Compeyre.


L’idée est partie, il y a 2 ans, d’une discussion entre deux anciens camarades de classe, devenus agriculteurs à quelques kilomètres l’un de l’autre, lors d’un forum sur les circuits courts organisé à Millau par la Chambre d’agriculture et le PNR des Grands Causses. Tous les deux sont installés en GAEC, Rémi depuis 2014 en production lait de brebis pour Roquefort, agneau et volailles en vente directe à Aguessac et Nicolas depuis 2015 en arboriculture (pommes et cerises en vente directe et mirabelles en coopérative) à Boyne.


«Lors de ce forum, nous avons discuté de l’avenir du Comptoir paysan, à quelques kilomètres de chez nous... et nous avons fantasmé sur l’idée de reprendre le local», se souvient Rémi. Alors quand la Communauté de communes Millau Grands Causses a publié l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour acquérir le bâtiment, les deux copains ont décidé de postuler.


Rémi et Nicolas ont monté une SAS pour porter leur projet car il concerne un bâtiment de 1 200 m2 avec plusieurs entités déjà présentes. «Nous continuons de louer une partie du bâtiment à des vignerons indépendants pour leur cave, à un restaurateur du coin qui a lancé son restaurant le 12 520 (code postal de Compeyre), à un entrepreneur de Comprégnac qui a installé son pressoir à jus (lire encadré). Et nous avons ouvert notre propre magasin de producteurs «Entre Gorges et Causses» ouvert depuis cet été», expliquent les deux jeunes. Une structuration qui permettra aux jeunes entrepreneurs d’assurer des loyers pour financer une partie de leur investissement. «Etant donné la conjoncture économique compliquée notamment en terme de financement de projet, nous ne sommes pas encore propriétaires. Nous sommes en location auprès de la Communauté de communes jusqu’en fin d’année. Nous espérons que cette «phase-test» nous laissera le temps de trouver un financeur pour notre projet», continuent Rémi et Nicolas.

Leur ambition est simple : avoir un local ouvert toute l’année pour que les producteurs du coin puissent commercialiser en direct leurs produits et pour que les consommateurs puissent trouver des produits locaux à prix raisonnables. «Chacun de nos producteurs fournisseurs fixe son prix de vente et nous prenons simplement une commission pour financer une vendeuse que nous avons embauchée et une partie des frais du local. Nous ne tirons aucun revenu personnel de cette activité», tiennent à préciser les deux jeunes agriculteurs. Dans ce magasin, on y retrouve des fruits et légumes de la vallée, de la viande bovine, ovine, du canard, du cochon en frais et en conserves, ainsi que des yaourts, du fromage, du vin, des bières, de l’épicerie... «Notre idée est de mettre en avant les productions locales et de saison. De montrer aussi aux consommateurs qu’on ne peut pas tout avoir tout le temps !», sourit Rémi, qui se relaie avec Nicolas au magasin en l’absence de leur salariée. Ils ont également pris contact avec la Chambre d’agriculture pour étoffer leur gamme et cherchent notamment un paysan boulanger... «Notre idée est aussi de faire le lien avec le restaurateur pour qu’il cuisine les produits que l’on trouve dans notre magasin», ambitionnent les deux jeunes. Une soirée de dégustation de produits est également dans les tuyaux pour l’automne afin de se faire connaître. «Nous avons besoin de nous montrer, de dire que nous sommes là, ouverts du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h30», invitent Rémi et Nicolas qui ont aussi encore la possibilité de louer 200m2 et une chambre froide de 80m2... Avis aux intéressés !


Eva DZ

 Magasin de producteurs+Millau+Aguessac