National | Par Didier Bouville

FNSEA : TVA Emploi et compétitivité des entreprises agricoles

Le président de la FNSEA a réaffirmé jeudi 5 janvier, lors de ses vœux à la presse, la nécessité d’instaurer la TVA sociale – rebaptisée TVA emploi – pour améliorer la compétitivité des exploitations agricoles.

La FNSEA défendra cette position aux côtés des autres organisations patronales (le Medef, la CGPME, l’UPA) dans une tribune commune à paraître avant le sommet social du 18 janvier.

Xavier Beulin (photo source FNSEA) a par ailleurs mis en garde le pouvoir (et l’opposition) contre « les excès de zèle dans les pratiques environnementales, incompatibles avec l’activité agricole », en dénonçant notamment les exigences du Grenelle 2 en matière de bassin de captage.

Enfin, concernant les rendez-vous 2 012 pour l’Union européenne, la FNSEA a indiqué un regain d’activité sur la préparation de la réforme de la Pac au second semestre. « D’ici là, nous doutons qu’il se passe quelque chose en raison des gros problèmes et des incertitudes de la zone euro ».

La FNSEA prévoit un séminaire exceptionnel les 11 et 12 janvier « pour plancher sur la Pac ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…