National | Par Didier Bouville

FNSEA : TVA Emploi et compétitivité des entreprises agricoles

Le président de la FNSEA a réaffirmé jeudi 5 janvier, lors de ses vœux à la presse, la nécessité d’instaurer la TVA sociale – rebaptisée TVA emploi – pour améliorer la compétitivité des exploitations agricoles.

La FNSEA défendra cette position aux côtés des autres organisations patronales (le Medef, la CGPME, l’UPA) dans une tribune commune à paraître avant le sommet social du 18 janvier.

Xavier Beulin (photo source FNSEA) a par ailleurs mis en garde le pouvoir (et l’opposition) contre « les excès de zèle dans les pratiques environnementales, incompatibles avec l’activité agricole », en dénonçant notamment les exigences du Grenelle 2 en matière de bassin de captage.

Enfin, concernant les rendez-vous 2 012 pour l’Union européenne, la FNSEA a indiqué un regain d’activité sur la préparation de la réforme de la Pac au second semestre. « D’ici là, nous doutons qu’il se passe quelque chose en raison des gros problèmes et des incertitudes de la zone euro ».

La FNSEA prévoit un séminaire exceptionnel les 11 et 12 janvier « pour plancher sur la Pac ».

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Suite à la mise en place de mesures renforcées sur les mouvements de bovins face à l’évolution de la DNC en France, la FDSEA et JA Aveyron ont réagi dans un communiqué commun, évoquant « une double peine pour l’élevage français ». «Dès l’apparition de la maladie en France les réseaux FDSEA et JA ont pris leurs responsabilités pour suivre un protocole établi par des scientifiques mis en place par l’Etat avec un objectif : celui d’éradiquer au plus vite la maladie !». La FDSEA et JA Aveyron vivent donc comme «un coup de poignard», les annonces de la ministre de l’agriculture en particulier le blocage des frontières pour le commerce des bovins sur le territoire. Dégoût et colère «Le premier sentiment…