National | Par Didier Bouville

FNSEA : TVA Emploi et compétitivité des entreprises agricoles

Le président de la FNSEA a réaffirmé jeudi 5 janvier, lors de ses vœux à la presse, la nécessité d’instaurer la TVA sociale – rebaptisée TVA emploi – pour améliorer la compétitivité des exploitations agricoles.

La FNSEA défendra cette position aux côtés des autres organisations patronales (le Medef, la CGPME, l’UPA) dans une tribune commune à paraître avant le sommet social du 18 janvier.

Xavier Beulin (photo source FNSEA) a par ailleurs mis en garde le pouvoir (et l’opposition) contre « les excès de zèle dans les pratiques environnementales, incompatibles avec l’activité agricole », en dénonçant notamment les exigences du Grenelle 2 en matière de bassin de captage.

Enfin, concernant les rendez-vous 2 012 pour l’Union européenne, la FNSEA a indiqué un regain d’activité sur la préparation de la réforme de la Pac au second semestre. « D’ici là, nous doutons qu’il se passe quelque chose en raison des gros problèmes et des incertitudes de la zone euro ».

La FNSEA prévoit un séminaire exceptionnel les 11 et 12 janvier « pour plancher sur la Pac ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunie en huis clos à Saint-Malo au démarrage de ses Assises, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a fait le constat d’un manque à gagner pour les producteurs de 46 euros/1000 litres sur le beurre depuis 2023. Le président, Yohann Barbe, a dénoncé un «hold-up». Pour le prix du lait en 2026, la FNPL a affirmé que «les producteurs de lait ne tolèreront aucune baisse et exigent même des revalorisations sur la base de ce manque à gagner établi de manière indiscutable». Elle s’en explique : «Les valorisations engrangées par les transformateurs laitiers sur le marché du beurre n’ont aucunement été rétribuées aux producteurs : ni sur la partie Produits de Grande Consommation (PGC) vendus sur le marché…