Après avoir assuré l’intérim depuis le décès de Xavier Beulin en février dernier, Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, a été élue présidente de la FNSEA. Première femme à occuper ce poste, elle sera épaulée d’un bureau national à 42 % renouvelé, avec notamment Dominique Fayel, président de la FDSEA Aveyron.
« L’élection s’est déroulée dans un climat très serein. Les personnes du bureau dans leur ensemble ont été très bien élues », a déclaré Christiane Lambert, nouvelle présidente de la FNSEA à l’occasion de la conférence de presse. Le nouveau bureau, composé de 26 membres, « représente douze des treize régions », a tenu à souligner Christiane Lambert, qui souhaite poursuivre le travail engagé par Xavier Beulin.
« Redonner des perspectives à l’agriculture française », « le goût d’entreprendre », « sortir du manichéisme d’une agriculture trop souvent considérée comme un effet sociétal par les médias et pas assez comme un secteur économique de poids », « sortir du dogme du prix bas » figurent parmi les nombreux chantiers annoncés.
Les 69 membres du conseil d’Administration ont élu les nouveaux administrateurs du bureau. Le « G7 » est ainsi constitué : Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault, devient secrétaire général, Henri Brichart, producteur de lait et de céréales dans l’Aisne, 1er vice-président, Henri Biès-Péré, producteur de lait et de céréales dans les Pyrénées-Atlantiques, 2ème vice-président.
Les secrétaires généraux adjoints sont Daniel Prieur, éleveur-polyculteur dans le Doubs, Eric Thirouin, céréalier dans l’Eure-et-Loir et Patrick Bénézit, éleveur dans le Cantal.
L’Aveyronnais Dominique Fayel fait son entrée dans le bureau national de la FNSEA, pour les dossiers zones montagnes, et exportations (commission économie).
(Actuagri)
Le nouveau conseil d’administration de la FNSEA (photos Actuagri).
éleveurs+FNSEA+bovins