National | Par Didier Bouville

FNB : premières actions syndicales contre Bigard près de Paris

(Photos Actuagri)

«Bigard et Charal font mourir les éleveurs». Le 5 novembre, une trentaine d’éleveurs de la Fédération nationale bovine (FNB) ont investi le magasin Carrefour à Bercy 2 à Charenton-le-Pont, en région parisienne. « Les éleveurs en colère » ont procédé au stickage des barquettes de viande de marque Charal et Bigard dans le rayon boucherie, avant de vider les viandes dans un caddy.

«Jean-Paul Bigard bafoue les producteurs», lance Pierre Vaugarny, le secrétaire général de la FNB, avant de poursuivre : « C’est un géant de la viande qui manipule tout et considère les producteurs comme des fournisseurs de minerai, ignorant le travail des producteurs et les attentes des consommateurs ».

Joseph Daul, vice-président de la FNB renchérit : « le consommateur se fait arnaquer et les éleveurs trinquent ! On demande au consommateur de boycotter les produits du groupe Bigard ». Et de demander aux enseignes de la distribution de prendre leurs responsabilités.

« J’ai entendu vos revendications. Je ferai remonter le message et transmettrai vos souhaits », a assuré le directeur du magasin Thierry Excoffier, qui a reçu une délégation de producteurs pendant quelques instants. Sans s’engager davantage.

En région parisienne les producteurs de la FNB ont commencé à concrétiser leurs menaces de représailles vis-à-vis du groupe Bigard qu’ils avaient annoncées, après le refus du groupe de s’engager dans une démarche de revalorisation progressive des prix lors de la table ronde du 17 juin dernier.

D’autres actions contre l’entreprise devraient suivre en France dans les jours qui viennent, ont promis les éleveurs. Les prix à la production qui avaient pris quelques centime/kg au début de l’été sont retombés à leur niveau antérieur.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…