National | Par Didier Bouville

FNB : les éleveurs attendent un signal fort de Stéphane Le Foll

«En 2012, la production de viande bovine s’est repliée de 5 %. Les perspectives ne sont pas meilleures pour 2013 (-2 %) », a déclaré Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine (FNB), lors d’une conférence de presse qui se tenait à Paris le 22 janvier. Les difficultés de l’élevage allaitant français sont connues (hausse des coûts de production, empilement des contraintes administratives et environnementales…) et les dossiers n’avancent pas. La FNB attend donc plus du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll tant au niveau national (renforcement de l’action pour le développement de l’export vers les Pays tiers, mise en œuvre d’une contractualisation prenant en compte les coûts de production) qu’européen.

« L’Union européenne n’a que les mots convergence des aides Pac à la bouche », poursuivent les professionnels. Pourtant bien d’autres dossiers européens sont attendus des éleveurs : maintien d’une aide couplée à la vache allaitante et mise en œuvre d’une mesure de surprime aux hectares fourragers par exemple. L’Assemblée générale de la FNB se tiendra à Guéret (23) les 6 et 7 février. Stéphane Le Foll y viendra : les professionnels l’attendent de pied ferme.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Particulier achète jeunes vaches limousines avec ou sans veau, sanitaire ok. Tél :06 71 55 20 02

Matériels d’élevage

V Dessileuse Jeantil portée TBE, sous soleuse 3 dents, ventilateur salle de traite, vêleuse Vink races à viande, cornadis, pirouette Fella 4 toupies. Tél 06 71 69 14 99 (Castanet)

Sur le même sujet

Vieillissement de la population et réduction du nombre des médecins. En quelques décennies ces deux mouvements combinés ont participé à l’émergence de la première préoccupation des Français, la difficulté d’accès aux soins. Les campagnes sont particulièrement concernées par ces «déserts médicaux».  ©ACTUAGRI-CS Dans un pays qui se faisait une fierté de son système de soins, l’apparition des déserts médicaux, il y a une vingtaine d’années, a fait l’effet d’une douche froide. D’autant que le phénomène ne concerne pas seulement quelques territoires isolés mais semble s’élargir à des régions péri-urbaines ou qualifiées de peu attrayantes. Toutefois, les zones les plus touchées semblent bien être les territoires ruraux, et cet état de fait met en relief de nouvelles inégalités entre les villes…