National | Par Didier Bouville

FNB : les éleveurs attendent un signal fort de Stéphane Le Foll

«En 2012, la production de viande bovine s’est repliée de 5 %. Les perspectives ne sont pas meilleures pour 2013 (-2 %) », a déclaré Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine (FNB), lors d’une conférence de presse qui se tenait à Paris le 22 janvier. Les difficultés de l’élevage allaitant français sont connues (hausse des coûts de production, empilement des contraintes administratives et environnementales…) et les dossiers n’avancent pas. La FNB attend donc plus du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll tant au niveau national (renforcement de l’action pour le développement de l’export vers les Pays tiers, mise en œuvre d’une contractualisation prenant en compte les coûts de production) qu’européen.

« L’Union européenne n’a que les mots convergence des aides Pac à la bouche », poursuivent les professionnels. Pourtant bien d’autres dossiers européens sont attendus des éleveurs : maintien d’une aide couplée à la vache allaitante et mise en œuvre d’une mesure de surprime aux hectares fourragers par exemple. L’Assemblée générale de la FNB se tiendra à Guéret (23) les 6 et 7 février. Stéphane Le Foll y viendra : les professionnels l’attendent de pied ferme.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec 5 000 visiteurs sur deux jours, la deuxième édition de Provinlait a dépassé ses objectifs. Les 24 et 25 avril, le marché ovin de Réquista a accueilli tous les acteurs de la filière brebis laitière française. Le marché ovin de Réquista a accueilli 5 000 visiteurs en 2 jours lors de Provinlait. Le premier canton moutonnier de France a fait honneur à sa réputation en accueillant pendant deux jours, 5 000 visiteurs à Provinlait. Le salon de la brebis laitières pour son deuxième édition a réuni tous les acteurs de la filière à Réquista. Malgré le froid et le temps maussade, les visiteurs ont répondu présents avec une belle affluence dans les allées des stands, installés dans et autour…