National | Par Didier Bouville

FNB : « la situation des revenus des éleveurs demeure critique»

Dans un communiqué, la Fédération nationale bovine alerte (FNB) : « contrairement aux conclusions hâtives qui pourraient être tirées de la hausse des cours de la viande bovine par rapport à l’an passé, la situation de revenu des éleveurs bovins-viande demeure critique, et les perspectives de maintien de la production sont loin d’être assurées. » Et de rappeler que « le risque d’un désengagement supplémentaire se confirme ».

Chiffres à l’appui : les données sur la décapitalisation s’amplifie en vaches allaitantes avec -142.000 têtes par rapport à l’an dernier en femelles races à viande de plus de 36 mois, -44.000 têtes en femelles de 24 à 36 mois. En bovins mâles, la tendance est la même avec -4 à -7% de bovins présents sur les exploitations.

Pour les éleveurs, la hausse des coûts de production continue – +8,5% sur un an, et de +37% par rapport à la référence 2005 – avec des stocks fourragers au plus bas dans de très nombreuses régions, et des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs.

En conséquence, la FNB demande « une politique de prix lisible dans la durée pour les éleveurs » et déplore que les abatteurs fassent tout pour « démotiver les producteurs » en expliquant « qu’il y a trop d’offre par rapport à la demande, et que les cours doivent baisser. Tout cela sans se préoccuper des coûts de production réels des éleveurs. »

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté en Commission. Il sera examiné à partir du 14 mai en séance publique. Une première étape a été franchie avec l’examen et le vote, le 4 mai, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale du projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA). Ce ne sont pas moins de 35 heures de débats que les députés ont consacré à ce texte qui se veut très ambitieux mais qui laisse encore les syndicats agricoles sur leur faim. Sur son compte X(ex-Twitter), le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, estime que…