National | Par Didier Bouville
Dans le cadre des consultations sur la grande réforme fiscale annoncée le 21 novembre par le Premier ministre, celui-ci a reçu, le 26 novembre le président de la FNSEA. Avec à ses côtés, les ministres : Stéphane Le Foll (agriculture), Michel Sapin (travail et emploi), Marisol Touraine (affaires sociales et santé), Marylise Lebranchu (réforme de l’Etat et décentralisation) et Bernard Cazeneuve (budget).
À sa sortie, Xavier Beulin a salué la « volonté de bouger » sur la fiscalité, de Jean-Marc Ayrault. Celui-ci « a pris conscience de ce que son ministre avait appelé le ras-le-bol fiscal et de la nécessité de redonner du sens et une certaine lisibilité à la fiscalité », a jugé le président du syndicat, qui s’est dit « surpris de son aquiescement ». Parmi les points soulevés : le coût du travail.
Xavier Beulin a défendu un transfert de charges sur un point de TVA supplémentaire, et une refonte du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) pour qu’il bénéficie davantage aux entreprises agricoles, dont les coopératives qui en sont actuellement exclues. Il a plaidé en faveur d’une simplification du régime fiscale pour les entreprises agricoles et que « la fiscalité environnementale ne vienne pas de nouveau amputer la compétitivité du secteur agroalimentaire ». Mais, « nous n’avons pas d’a priori négatif, a-t-il ajouté, concernant l’ouverture de la discussion ».
Les premières mesures de cette réforme doivent être décidées à la mi-2014 afin d’être mises en œuvre en 2015.
fiscalité+beulin+FNSEA