La marge brute Ifip (institut technique du porc) pour l’élevage de porcs a enregistré un bond en novembre (+18 %) et atteint 939 euros par truie. D’une part, l’indice aliment Ifip diminue de 1,6 % par rapport au mois d’octobre. De l’autre, le cours moyen du porc en novembre est en hausse de 5 %.
Cette situation favorable aux éleveurs est directement liée à une demande extérieure soutenue. À l’export, les pays tiers ont assuré des débouchés aux productions françaises en 2011 (en volume +13 % d’exportations entre 2010 et 2011). Pour 2012, le contexte pourrait être différent, car le marché des matières premières est toujours incertain.
Par ailleurs, selon l’Ifip, la concurrence sur le marché chinois des pièces de porcs s’amplifiera à partir de 2012 : trois entreprises brésiliennes ont réussi à lever les barrières sanitaires qui bloquaient jusque-là les envois. Cinq autres sont en attente d’un agrément. Ainsi, les exportations brésiliennes de porc vers la Chine, « pourraient représenter 50 000 tonnes en 2012 ».
La rédaction