Fil info

SNIV : «Les prix trop bas ne sont pas forcément bien perçus par le consommateu»

«Les prix bas ne sont pas forcément bien perçus par les consommateurs», estime le directeur général du Syndicat des industriels de la viande (SNIV-SNCP), Pierre Halliez, à l’issue de la présentation le 12 juin d’une étude IFOP sur les critères d’achat de viande des Français en grande et moyenne surface. 61% des Français interrogés par l’IFOP sont d’accord avec l’idée que «plus le prix de la viande est bas, plus sa qualité est médiocre». «Les promotions ne stimulent pas forcément le marché », conclut Pierre Halliez qui a rappelé qu’il souhaitait un encadrement plus strict des promotions en grandes surfaces (durée limitée ou interdiction de la communication sur les prix de promotion à l’extérieur du magasin). Le SNIV estime que 50% des volumes de viande fraîche de porc vendus en GMS sont écoulés à l’occasion de promotions.

La rédaction

Paul Auffray, nouveau président de la FNP 

Paul Auffray a été élu président de la Fédération nationale porcine à l’issue de l’Assemblée générale du 10 juin à Paris. Il est le premier Breton à présider cette fédération, alors que plus de la moitié de la production porcine française est réalisée dans cette région. Agé de 50 ans, Paul Auffray est producteur de porcs à Plouvara dans les Côtes-d’Armor, sur une exploitation de 45 ha avec un atelier d’engraissement de 1 600 places associé à une maternité collective de 700 truies. Il est également président d’Uniporc Ouest et vice-président de la chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor. Paul Auffray succède à Jean-Michel Serres qui n’a pas sollicité un renouvellement de son mandat après neuf ans à la tête de la Fédération.

La rédaction

Cerises : la campagne a bien démarré

Au 1er juin 2014, le potentiel de production de cerises augmenterait de 33 % comparé à celui de 2013 et de 21 % à la moyenne quinquennale, note Agreste le 11 juin. « Pour mémoire, les productions de 2012 et 2013 ont été les plus faibles des dix dernières années », rappelle le service statistique du ministère de l’Agriculture. La campagne de production a démarré début mai dans le Roussillon. Les cours sont proches de la moyenne 2009-2013.

La rédaction

Quotas laitiers : une «ardoise» de 1,4 milliard € pour l’Italie

La Commission européenne doit décider le 19 juin de poursuivre la procédure d’infraction ouverte il y a un an contre l’Italie qui n’a toujours pas récupéré les super-prélèvements dus par une partie de ses producteurs de lait en raison du dépassement des quotas qui leur étaient alloués entre 1995 et 2009. Le montant en jeu est de l’ordre de 1,395 milliard €. Dans son dernier rapport sur ce dossier, qui a fait l’objet de nombreux rebondissements, Bruxelles constate que « l’efficacité de la législation de l’Union est loin d’avoir été et d’être assurée » par Rome. La Commission devrait donc adresser à l’Italie un « avis motivé », dernière étape avant la saisie de la Cour de justice européenne.

La rédaction

L’AGPM dénonce le «dogmatisme» des associations environnementalistes

Dans un communiqué, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) s’insurge du « dogmatisme de certaines associations environnementalistes », déconnectées selon elle des réalités du terrain. L’AGPM vise en particulier France Nature Environnement qui préconise l’arrêt de la monoculture de maïs pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. L’AGPM tient à rappeler les vertus du maïs en ce domaine, une culture « pour laquelle les indices de fréquence en traitement sont les plus bas » et qui possède des solutions comme le mulching pour « garder une couverture hivernale limitant l’érosion » et préserver la fertilité des sols. L’AGPM ajoute qu’outre ces qualités, la maïsiculture fait vivre « de nombreuses petites et moyennes exploitations », tout en étant « compatible avec la biodiversité ». La monoculture du maïs serait donc un atout à ne pas négliger pour « la préservation de notre agriculture avec ses spécificités et de nos filières porteuses d’emplois », conclut le communiqué.

La rédaction

150 millions de financement européen pour le programme «Fruits dans les écoles» 

La Commission européenne a accordé, le 5 juin, la répartition des enveloppes nationales destinées au programme « Fruits à l’école » pour l’année 2014-2015. Suite à la réforme de la PAC, le montant total de ce programme atteint 150 millions d’euros, contre 90 millions auparavant. Mis en œuvre pour la sixième année consécutive, il pourra pour la première fois financer la promotion de la consommation de fruits et de légumes dans le cadre éducatif. 25 Etats membres participent à ce programme dont les principaux bénéficiaires sont : l’Italie (29,2 millions), l’Allemagne (22,8), la Pologne (20,5), la France (15), l’Espagne (10,7), la Roumanie (6,8), la République Tchèque (5,4), les Pays-Bas (5,4), la Hongrie (5,4) et la Bulgarie (3,6).

La rédaction

Transformation des EARL en GAEC : Stéphane Le Foll «discute encore» avec Bruxelles

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a assuré que les exploitations sous formes sociétaires pourraient se transformer en GAEC en cas de changement dans leur structure, comme un agrandissement ou un apport de capital, lors du congrès des Jeunes agriculteurs, le 5 juin à Saint-Brieuc. Elles pourront ainsi bénéficier de la « transparence » et recevoir autant de parts Pac que d’actifs, au lieu d’une seule pour l’exploitation. Le ministre veut ouvrir cette possibilité pour les EARL entre conjoints, mais il « discute encore » avec la Commission européenne à ce sujet, qui est « extrêmement réticente, car elle considère que c’est ouvrir une porte à la division des exploitations », explique t-il.

La rédaction

Elections MSA : le vote électronique entériné par un décret

Un décret relatif à l’introduction du vote électronique par internet pour les élections des délégués cantonaux de la mutualité sociale agricole (MSA) a été présenté en Conseil des ministres le 3 juin. Lors des prochaines élections, en janvier 2015, le vote électronique sera possible pour la première fois en plus du vote par correspondance.

La rédaction

Thomas Diemer nouveau président de Jeunes agriculteurs

Thomas Diemer a été élu président de Jeunes agriculteurs (JA) mercredi 4 juin, lors de la seconde journée du congrès annuel du syndicat qui se tient actuellement à Saint Brieuc. Agé de 31 ans, il succède à François Thabuis et était auparavant trésorier de JA depuis 2012, en charge des dossiers foncier, alimentation/circuits courts, juridique/fiscal et distribution. Agriculteur à Hurtigheim dans le Bas-Rhin, il a rejoint en 2005 l’exploitation familiale de ses parents et produit des céréales, des betteraves, de la vigne, de la viande bovine, ovine et des volailles. Il est également vice-président d’Afdi (Agriculteurs français et développement international).

La rédaction

Volatilité des prix : détente de l’index

Selon Agritel, le mois de mai a été marqué par une baisse généralisée des prix sur Euronext avec une chute de 6,8 % sur le blé à l’échéance novembre, de 6 % sur le maïs pour l’échéance juin ainsi que de 3,5 % pour le colza (échéance août). Les opérateurs sur les marchés agricoles ont intégré, dans leurs projections, l’arrivée des pluies dans les grandes plaines aux Etats-Unis ainsi que le retrait des troupes russes à la frontière ukrainienne. Néanmoins, des inquiétudes ne sont pas complètement levées sur la prochaine récolte mondiale de blé en lien avec la situation politique en Ukraine et sur les réelles conséquences de la sécheresse sur le volume de la production de blé d’hiver aux Etats-Unis. Sans parler des craintes actuelles sur l’état des cultures dans le Sud de la Russie

La rédaction