Fil info

Une cloche découvrant le drapeau français accompagné d’un « French Beef, a taste of terroirs », telle est la nouvelle identité de marque « pour faire rayonner la filière viande bovine française à l’export », selon Emmanuel Bernard, de la Commission export d’Interbev. Lancée le 27 février, elle veut rappeler que « la France a l’une des meilleures gastronomies au monde ». « Nous devions nous doter d’une image pour marquer notre différence », continue Emmanuel Bernard en citant les signatures d’autres pays: « développement durable pour l’Irlande, traçabilité pour l’Angleterre ou convivialité pour le Brésil ». « Pour la France, nous avons choisi la gastronomie, le terroir, l’artisanat », souligne-t-il. Marc Feunteun, nouveau président de France Viande Export, utilisera « dès que possible » cette signature. Il évoque de prochaines missions à Hong-Kong ou en Israël, se réjouissant que « les entreprises soient réunies sous une même ombrelle ».

Didier Bouville

En visite au salon de l’agriculture le 26 février, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a confirmé que la durée des contrats d’achat d’électricité produite via la méthanisation passait de 15 ans à 20 ans, une mesure prévue par un arrêté du 24 février et « applicable aujourd’hui » et qui « va permettre de sécuriser les investissements dans le temps », a précisé la ministre. Par ailleurs, « l’autoconsommation va être favorisée, et le surplus va pouvoir être revendu sur le réseau, avec les recettes qui vont avec », a-t-elle ajouté.

Didier Bouville

A l’occasion d’un petit déjeuner avec les professionnels au salon de l’agriculture, samedi 25 février, le président de la république a confirmé, après le conseil des ministres de la veille, que le plan de refinancement des exploitations agricoles en difficulté allait être prolongé jusqu’en juin. La visite du premier ministre Bernard Cazeneuve au salon ce lundi matin 27 février sera notamment consacrée à une réunion de travail sur ce plan et son amélioration, confirme-t-on à la FNSEA. La question est notamment de déterminer si une part des aides au refinancement peut être réorientée vers un soutien à la conversion des exploitations les plus en difficulté. La FNSEA a également appris qu’un décret allait bientôt paraître instituant le registre de l’agriculture, une demande ancienne souvent exprimée par la FNSEA. Ce décret doit néanmoins d’abord recevoir un avis favorable de la CNIL, commission nationale pour l’informatique et les libertés.

Didier Bouville

Le ministre de l’Agriculture a annoncé le 25 février la prolongation de l’aide forfaitaire de 150 € pour la commercialisation aux jeunes bovins mâles pour les mois de mars et avril. Pour en bénéficier, les jeunes bovins mâles de race à viande ou croisés doivent être âgés de 13 à 24 mois et peser moins de 360 kg, les jeunes bovins vifs destinés à l’export doivent peser moins de 680 kg. Cette aide mise en place en novembre vise à limiter les quantités de viande mises sur le marché pour faire remonter les cours. « Le premier bilan de cette mesure est positif », indique le communiqué du ministre, qui ajoute que le poids des jeunes bovins mis sur le marché a diminué et qu’ « un redressement des cotations est amorcé et doit se poursuivre ».

Didier Bouville

« Parmi les différentes catégories socioprofessionnelles, les agriculteurs représentent le potentiel abstentionniste le plus important » a indiqué Martial Foucault, directeur du Cevipof (centre de recherches politiques de Sciences Po), le 23 février, en ouverture d’un colloque sur « l’agriculture dans la campagne présidentielle 2017 ». Depuis 2015, le Cevipof interroge régulièrement un échantillon de 25000 français, dont 300 agriculteurs. Les derniers résultats du sondage, début février, répartissaient le vote des agriculteurs ainsi : Marine Le Pen 35%, François Fillon 20% ; Emmanuel Macron 20%, Benoit Hamon 18%, Yannick Jadot 3% et Jean-Luc Mélenchon 2%.

Didier Bouville

« L’enseignement agricole doit donner envie aux jeunes », a déclaré Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture, en clôture des Assises régionales de l’enseignement agricole organisées à Toulouse, le 23 février. La journée a permis aux participants (enseignants, élus, chercheurs, techniciens, directeurs d’établissement) de faire des propositions pour construire l’enseignement agricole de demain: développer les formations en agriculture bio, renforcer le lien avec l’industrie agroalimentaire, etc. Carole Delga, présidente de la Région, a annoncé que ces travaux permettront de définir un plan stratégique de soutien et de développement de l’enseignement agricole en Occitanie, première région agricole de France en surfaces.

Didier Bouville

Les agriculteurs sont bien vus par les Européens : 9 sur 10 disent en avoir une bonne image, selon un sondage Odoxa pour Groupama, diffusé le 23 février. Sur les plus de 3000 Européens interrogés, 26% ont placé l’agriculture française au 1er rang européen. Suivent l’Allemagne (24%) et le Royaume-Unis (17%). Les ressortissants de chaque Etat ont tous placé leur pays au premier rang, mais tous citent la France juste après. En France, 89% des personnes interrogées estiment que l’aide aux agriculteurs constitue un enjeu «important» pour l’avenir.

Didier Bouville

Le parlementaire Pierre Morel-A-L’Huissier a proposé une dizaine «d’orientations» à la suite d’une rencontre organisée avec d’autres parlementaires, le 22 février, pour faire face à la prédation du loup. Il s’agit notamment de «revoir les comptages de loup» en France, qui ont été à l’origine de nombreux débats dans la salle, de «revoir le quota de prélèvement des loups», de «renforcer le pouvoir de police des maires» et surtout de responsabiliser l’État à la suite d’attaques de chiens de protection envers des touristes. Deux avocats et un magistrat sont intervenus pour mettre en avant des «paradoxes» de la législation française notamment dans l’application des techniques de protection et le rôle de l’État.

Didier Bouville

François Hollande, Benard Cazeneuve, Emmanuel Macron, Alain Juppé, François Fillon, Michel Barnier, Nicolas Sarkozy et bien d’autres figurent parmi les personnalités qui seront présentes à Orléans le 24 février, au dernier hommage à Xavier Beulin. Ils seront accompagnés par le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan, par Gérard Larcher, Claude Bartolone et par les patrons de Nestlé et Danone… Plus de mille agriculteurs sont attendus également ainsi que de nombreux cadres de la FNSEA et du groupe Avril.

Didier Bouville

Alexandre Merle, président d’Interveau, a annoncé la tenue du 6e symposium de la filière veau les 25 et 26 avril prochain à La Baule. Accompagné de plusieurs représentants de la filière dont Marc Butruille, président du syndicat de la vitellerie française et Franck Boelhy, président du Conseil national du cuir (CNC), il a évoqué « un symposium dynamique et prospectif, sans tabou ». L’événement se tient tous les cinq ans et, à ce jour, il compte déjà 250 inscrits. Cette année, plusieurs pays seront présents dont le Canada, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, etc. Alimentation, bâtiment, nutrition feront partie des thèmes abordés tout comme le bien-être animal. L’association 269 Life France a d’ailleurs prévu un comité d’accueil qu’Interveau a bien l’intention d’ignorer, selon son président. La Confédération nationale de l’élevage et le CNC sont les sponsors majoritaires de l’évènement.

Didier Bouville