Deux ans après son lancement par Syndilait, le logo «Lait collecté et conditionné en France» est déjà présent sur 60 % des bouteilles et briques de lait vendues en France. Raison pour laquelle ce succès va être étendu aux boissons lactées, crème, fromage et beurre qui seront eux certifiés « Lait collecté et transformé en France ». Dans le contexte actuel, la coopération des consommateurs est plus que nécessaire afin de sauvegarder les 24 000 emplois de la filière et les 63 000 élevages laitiers. En effet, bien que le lait bio soit en progression, il pâtit des mauvaises conditions climatiques tandis que les 170 000 tonnes importées continuent à poser problème, la responsabilité étant entre autres attribuée au secteur de la restauration hors foyer qui ne joue pas le jeu du lait français, explique Syndilait dans un communiqué du 22 mars. Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles lignes de conditionnement fait craindre le risque d’un retour à la surproduction.
Didier Bouville