Fil info

L’actuel président de l’Assemblée nationale François de Rugy a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce l’Élysée dans un communiqué le 4 septembre. Il remplace Nicolas Hulot, démissionnaire. Député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy avait fait ses débuts en politique chez les Verts, puis Europe Ecologie Les Verts, dont il claque la porte en 2015, pour créer le Parti écologiste. Il intègre ensuite le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, puis le groupe La République en marche.

Didier Bouville

L’entreprise chinoise Synutra a rompu unilatéralement le contrat signé avec les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC), initialement conclu pour une durée de 11 ans, a indiqué la coopérative normande dans un communiqué de presse du 31 août. En cause, selon l’industriel chinois: un différend commercial autour d’un dépôt de matière protéique au fond des briquettes de lait aromatisé. De son côté, la laiterie constate que les engagements de Synutra en termes de volumes n’ont pas été tenus et rapporte des « défauts de règlements ». En réaction, MLC avait déjà décidé début août de suspendre la production à destination de son client chinois. MLC a investi 114 millions d’euros pour une nouvelle usine de briquettes de lait aromatisé et infantile. La procédure d’agrément pour commercialiser en Chine des briquettes de lait infantile a pris du retard à cause des répercussions de l’affaire Lactalis, explique Grégory Pillon, représentant FO au comité d’entreprise de MLC à Méautis. Aussi, l’usine ne produisait que du lait aromatisé. La laiterie précise que «le dossier d’agrément lait infantile était désormais parvenu auprès des autorités chinoises». La rupture du contrat par Synutra, ne semble pas remettre en cause la demande d’agrément, qui permettrait à MLC de prospecter de nouveaux clients chinois.

Didier Bouville

Avant la réunion de restitution sur le chantier de la fiscalité agricole, qui se tiendra le 19 septembre, la FNSEA s’est entretenue avec le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 3 septembre. L’organisation a rappelé les revendications qu’elle souhaite voir inscrites dans la loi de Finances 2019, et le travail initié pour réformer la fiscalité agricole avec Stéphane Travert. La FNSEA demande notamment la mise en place d’un outil d’épargne adapté à l’exposition aux risques des agriculteurs. « Depuis plusieurs années, la FNSEA milite pour la mise en place d’un dispositif fiscal d’épargne de précaution qui soit à même d’accompagner et de renforcer la politique de gestion des risques conduite au niveau national et européen », souligne l’organisation dans un communiqué. Si la FNSEA précise que le ministre s’est montré « particulièrement à l’écoute » de ses propositions, elle ajoute aussi qu’elle restera vigilante aux annonces qui découleront de la réunion de restitution sur le chantier de la fiscalité agricole.

Didier Bouville

Afin « d’encourager des habitudes alimentaires saines chez les enfants » un programme de l’Union Européenne prévoit la distribution de fruits, de légumes et de lait dans les établissements scolaires. Le 3 septembre, ce programme fait donc aussi sa rentrée dans les pays qui y participent, dont la France. En plus des distributions d’aliments, il prévoit également des programmes pédagogiques ciblés, afin d’expliquer aux écoliers l’importance d’une bonne nutrition et la manière dont sont produites les denrées alimentaires. Pour Phil Hogan, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, « grâce au programme de l’UE dans les écoles, les enfants ont l’occasion non seulement d’en savoir plus sur l’agriculture et la production de denrées alimentaires, mais aussi de consommer des fruits et légumes de qualité et de bénéficier de leurs valeurs nutritives ». D’après la Commission Européenne, durant l’année scolaire 2017/2018, ce programme s’est adressé à plus de 30 millions d’enfants. Elle précise qu’il « prévoit, pour chaque année scolaire, 150 millions € pour les fruits et légumes et 100 millions € pour le lait et les autres produits laitiers ».

Didier Bouville

Le 28 août, le gouvernement des Etats-Unis a présenté les mesures d’aides à l’agriculture en compensation de la baisse des prix liée aux difficultés commerciales avec la Chine et le Mexique, notamment. La première tranche, de 6,3 milliards de dollars, à valoir sur une autorisation de programme de 12 milliards de dollars, a été validée par le ministère du budget. La somme annoncée est répartie en trois types d’interventions : un paiement compensatoire pour certaines productions lié au volume de production, des achats de retrait effectués pour les programmes sociaux, ainsi qu’une enveloppe complémentaire de 200 millions de dollars pour la promotion des exportations. Les produits éligibles à l’aide compensatoire sont le soja, le sorgho, le blé, le maïs, le lait et le porc vivant. 3,7 milliards de dollars devraient revenir aux producteurs de soja et 30 millions aux éleveurs porcins.

Didier Bouville

Le nombre d’«exploitants de drones» déclarés dans le domaine de l’agriculture est passé de 147 (en 2016) à 227 (en 2017), selon les chiffres fournis par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) à Agra Presse fin août. Le nombre d’heures de vol déclarées dans le domaine de l’agriculture est en croissance de 16% entre 2016 et 2017 (vols à vue et hors vue confondus). L’agriculture semble moins porteuse que le reste du marché des drones professionnels. Tous secteurs, on observe une augmentation de 71% du nombre d’heures de vols en scénarios S2 (vols hors vue dans un rayon de moins d’un km) entre 2016 et 2017. Pour les scénarios S4 (vols hors vue de plus d’un km), le nombre d’heures de vols a progressé de 145%.

Didier Bouville

L’association des familles des victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS), à l’origine de la procédure dans l’affaire Lactalis, annonce le 30 août que son président Quentin Guillemain va déposer «une plainte contre X pour dissimulation de preuve» dans les prochains jours par le biais de son avocat. Cette procédure fait suite aux informations du Canard Enchainé du 29 août révélant le vol le 10 mai dernier, dans les locaux de la DGCCRF, d’un ordinateur «contenant des éléments sensibles liés à l’affaire Lactalis». Par cette plainte l’association espère éclairer «les circonstances de ce vol incompréhensible» concernant des éléments «qui auraient, sans nul doute possible, été utiles dans l’affaire judiciaire en cours».

Didier Bouville

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé un nouvel accord. « La signature de cet accord (…) marque notre engagement commun à accélérer la mise en œuvre de programmes de grande qualité et à améliorer les investissements issus des partenariats publics et privés, dans le secteur agricole en Afrique », s’est félicité Akinwumi Adesina, le président de la BAD. Les deux organismes se sont engagés à mobiliser 100 millions de dollars sur cinq ans, pour soutenir des activités de partenariat conjointes et ainsi promouvoir la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et le développement rural en Afrique. Le renforcement du partenariat entre les deux institutions a pour objectif de conduire à : « de meilleures activités de financement en ce qui concerne la BAD ; des investissements, un meilleur taux de rendement et une meilleure mobilisation des ressources ». « Tirer profit des investissements effectués dans l’agriculture, et notamment de ceux émanant du secteur privé, est essentiel afin de sortir des millions de personnes de la pauvreté en Afrique, de s’assurer qu’une quantité suffisante de nourriture est produite et qu’il existe assez d’emplois pour faire face à la hausse de la population », a déclaré José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO.

Didier Bouville

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a « regretté » mercredi la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, estimant avoir réalisé « de bonnes avancées » avec l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire au cours de ces quinze derniers mois. « Je regrette cette démission », a affirmé M. Travert lors d’un point presse en marge d’une visite aux abattoirs Puigrenier, à Montluçon (Allier). « Il faut arrêter aussi de vouloir opposer l’écologie et l’agriculture », a martelé M. Travert, interrogé sur ses divergences de vues avec Nicolas Hulot, qui pour sa part avait pourtant affiché à plusieurs reprises ses désaccords avec le ministre de l’Agriculture. M. Travert a cité des avancées réalisées en matière de lutte contre « l’artificialisation des sols » visant à enrayer la disparition accélérée de la biodiversité, ou encore sur « la question de la restauration collective » qui prévoit l’introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective dès 2020. « Nos objectifs étaient communs », affirme le ministre de l’Agriculture, relevant que « les moyens peut-être pour y parvenir n’étaient pas forcément les mêmes ».

Didier Bouville

La coopérative Sodiaal a annoncé le 29 août être entrée en discussion avec Synutra pour étudier la reprise d’une partie du site construit par le groupe chinois à Carhaix (Finistère). «Cette acquisition éventuelle lui permettrait (à Sodiaal, ndlr) d’accélérer son développement sur le marché porteur du lait infantile, en Chine et sur d’autres marchés mondiaux», selon un bref communiqué. «Sodiaal, qui dispose d’une expertise avérée en matière de séchage du lait, se doterait ainsi d’une capacité de production supplémentaire», poursuit le texte. «Quelle que soit la décision prise par le Conseil d’administration de Sodiaal, celle-ci aura pour objectif de valoriser dans la durée le lait des adhérents de la coopérative.»

Didier Bouville