Fil info

Maria Vuckovié est devenue ministre de l’agriculture en Croatie, après le remaniement gouvernemental opéré par le chef du gouvernement Andrej Plenkovié. Âgée de 45 ans, Maria Vuckovié fait partie de l’Union démocratique croate qui siège au parlement européen avec le PPE. Elle est économiste de formation. Après avoir été de 2009 à 2016 vice-préfète de Dubrovnik, elle devient en 2016 secrétaire d’Etat à l’Agriculture de Croatie. Elle est la première femme à la tête de ce ministère depuis l’indépendance de la Croatie et la disparition de la Yougoslavie en 1991. Elle va donc présider les conseils des ministres de l’Agriculture dès janvier prochain quand la Croatie assurera la présidence semestrielle des conseils de l’UE.

Didier Bouville

Dans un communiqué commun du 23 septembre, 19 géants mondiaux de l’agroalimentaire ont annoncé, le lancement d’une «initiative» sur la transition écologique de l’agriculture, dans le but de «protéger et restaurer le biodiversité au sein de leurs chaînes d’approvisionnement». Réunis autour de Danone, ces groupes (dont Kellogg’s, Univlever, Nestlé, Mars…) s’engagent à «provoquer un changement systémique» afin «d’améliorer la santé des hommes et celle de la planète». Les signataires de l’initiative, baptisée «One Planet Business for Biodiversity», veulent «déployer à grande échelle» les «pratiques agricoles alternatives» pour «améliorer la santé des sols», «développer des portefeuilles de produits pour stimuler la biodiversité cultivée» et «améliorer la gestion, [la] restauration et [la] protection des écosystèmes naturels». Ce projet s’inscrit dans un agenda international sur la biodiversité: les entreprises veulent en effet présenter des «engagements ambitieux» et «mesurables» à l’occasion de la Cop 15 Biodiversité, qui aura lieu à Kunming en Chine en octobre 2020. Par ailleurs, le projet a été annoncé le même jour qu’un sommet international sur le climat à l’ONU.

Didier Bouville

L’Australie va reprendre cette semaine ses exportations de moutons vivants après un moratoire de quatre mois imposé à la suite d’une polémique sur l’exportation du bétail. Un premier cargo transportant 60 000 animaux devrait appareiller cette semaine vers le Koweït, selon l’exportateur Rural Export & Trading WA. L’Australie avait interdit le transport de moutons vivants vers le Moyen-Orient entre juin et le 22 septembre. L’exportation de bétail est particulièrement surveillée en Australie depuis la diffusion, en avril 2018, d’une vidéo filmée à bord d’un cargo à destination du Moyen-Orient, montrant des bêtes entassées et agonisant sous l’effet de la chaleur. En 2018, sous la pression des défenseurs du bien-être animal, le gouvernement avait pris des mesures visant à changer les pratiques (augmentation de l’espace disponible pour les animaux, autorisation de la présence d’observateurs indépendants), mais sans aller jusqu’au moratoire. La reprise des exportations a été saluée par le conseil des exportateurs de bétail australien, selon qui le moratoire a permis aux «concurrents de pénétrer certains de nos marchés». Les exportations d’animaux vivants représentent environ 1,23 Mrd$ par an, selon eux.

Didier Bouville

Jusqu’à six mois de prison ferme ont été requis le 20 septembre au tribunal correctionnel d’Evreux contre quatorze militants animalistes de l’association «Boucherie abolition» pour des dégradations commises dans trois élevages. Le jugement a été mis en délibéré au 5 novembre. Il est reproché à ces militants de s’être introduits dans trois exploitations agricoles, à Beaulieu (Orne), Goussainville (Eure-et-Loir) et Jumelles (Eure) pour «libérer» des volailles et des porcs, le 14 avril 2019 et le 13 décembre 2018. Lors de la seconde action, un mouvement de panique au sein de l’exploitation de l’Eure avait causé la mort par étouffement de près de 1.400 dindes, a précisé le parquet. «Nous ne sommes pas là pour juger des idéaux mais des infractions pénales», a souligné la procureure de la République Dominique Puechmaille, avant de regretter «l’indécence» des militants qui «comparent l’élevage à la dictature nazie«. Le parquet a requis 18 mois de prison dont six ferme contre deux prévenus, Solveig Halloin, 44 ans et Vincent Aubry, 32 ans, deux «porte-parole» de l’association «Boucherie Abolition». Il a en outre demandé 18 mois de prison avec sursis contre neuf des prévenus, 4 mois avec sursis contre un autre et 2 mois avec sursis contre un dernier.

Didier Bouville

L’Accord conclu entre l’UE et le Canada (Ceta), il y a deux ans, a permis une augmentation des exportations agroalimentaires de l’UE vers le Canada de 7% en 2018, soit 231M €, s’est félicité la commissaire européenne au Commerce Cécilia Malmström le 20 septembre. Dans un discours prononcé lors d’un séminaire organisé à Bruxelles pour marquer cet anniversaire, elle a salué cet accord qui «a et continuera d’avoir un effet positif pour l’ensemble des parties prenantes et le monde entier pour établir des normes mondiale» et démontre «les avantages du commerce mondial libéralisé en défendant le multilatéralisme et l’OMC». Les exportations européennes de fromage, de pâtes et pâtisseries et de vin ont augmenté respectivement de 33%, 16% et 10% en 2018. Le Canada profite également de cette libéralisation des échanges avec des exportations de viandes bovines vers l’UE qui ont augmenté très nettement de 116,7% sur la même période, ainsi que pour les céréales autres que le blé et le riz (+96,2%) et les tourteaux (+118,5%).

Didier Bouville

Le Polonais Janusz Wojciechowski, commissaire désigné à l’Agriculture pour la future commission européenne, sera auditionné par les eurodéputés de la commission de l’Agriculture secondés par ceux de la commission de l’Environnement le 1er octobre de 14h30 à 17h30. Phil Hogan désigné au poste de commissaire au Commerce sera lui entendu par la commission parlementaire du Commerce international le 30 septembre et Stella Kyriakides (Santé et sécurité alimentaire) le 1er octobre par la commission de l’Environnement secondée par celle de l’Agriculture. Le premier vice-président de la Commission européenne, par ailleurs commissaire désigné au Climat, Frans Timmermans, devrait lui être auditionné par la commission de l’Environnement le 8 octobre. La Conférence des présidents du Parlement européen, qui se réunira le 19 septembre à Strasbourg, devrait valider le calendrier complet des auditions des futures commissaires qui auront lieu entre le 30 septembre et le 8 octobre. La nouvelle Commission de Bruxelles devra ensuite obtenir le feu vert du Parlement européen dans son ensemble lors d’un vote prévu le 23 octobre afin de prendre ses fonctions le 1er novembre.

Didier Bouville

«Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration intègrent aujourd’hui le Cniel», se félicite l’interprofession laitière dans un communiqué du 19 septembre. Prévue par le plan de filière France Terre de Lait, cette adhésion «renforce la légitimité» du Cniel, se félicite son président Thierry Roquefeuil. Les quatre collèges (producteurs, coopératives, industriels privés et commerce, distribution et restauration) travaillent désormais à une feuille de route commune et à «un accord Interprofessionnel au bénéfice des acteurs de la filière». L’objectif prioritaire est «la création de la valeur pour la filière et sa juste répartition entre tous les acteurs», assure l’interprofession. «Une attention particulière sera portée sur les territoires, notamment au maintien des emplois de la filière», ajoute-t-elle.

Didier Bouville

Les achats de viandes de boucherie non transformées ont reculé de 3,9% entre janvier et juillet 2019 (à 254 000 t), selon les chiffres présentés par Culture viande lors d’une conférence de presse le 17 septembre, une semaine avant son assemblée générale. Une baisse qui concerne avant tout le veau (-5,7%) et le porc (-4,3%). La consommation de viande bovine brute s’affaisse de 2% sur la même période, tandis que celle de viande hachée progresse (+1,1% pour la viande hachée fraîche pur bœuf). Résultat: les produits élaborés représentent plus de la moitié de la viande bovine consommée en France «pour la première fois de l’histoire», souligne la fédération. «Cette mutation amplifie le déséquilibre économique subi par les entreprises», qui sont poussées à «produire les produits élaborés avec toujours plus de morceaux à forte valeur» (arrière des carcasses ou morceaux venant de races à viande). La filière veut «revaloriser le prix des steaks hachés en grande distribution» lors des prochaines négociations commerciales avec les enseignes, explique Paul Rouche, directeur délégué de Culture viande à Agra presse. Autre piste avancée: un travail interprofessionnel de mise en avant des viandes françaises en restauration.

Didier Bouville

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) «soutiennent» les actions contre la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) de pesticides et ont annoncé, le 18 septembre, une mobilisation générale contre la «déconsidération» du monde agricole le 22 octobre. «Il y a un sentiment de déconsidération qui est spectaculaire», a déclaré Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, évoquant le «mal-être» général des agriculteurs, et notamment l’incendie qui a touché le 17 septembre une exploitation dans l’Orne. Parmi les premiers sujets de mécontentement, l’accord commercial UE-Canada (Ceta) «et indirectement l’accord UE-Mercosur, avec une mobilisation [s’adressant à] nos parlementaires et nos sénateurs», a indiqué Arnaud Gaillot, secrétaire général des JA. L’élu a également évoqué le démarrage dès mercredi et durant tout l’automne d’actions «à la rencontre du consommateur», pour les sensibiliser sur l’origine des produits qu’ils achètent. Dénonçant les «distorsions» de concurrence engendrées par ces accords commerciaux, Jérôme Despey a évoqué une «distorsion de plus» à propos de ce projet de mise en place de zones de non-traitement. L’élu de la FNSEA a exprimé le souhait d’«arriver à une forme de convergence de toute cette colère» par des rassemblements «dans tous nos départements le 22 octobre». Il a également évoqué une action au niveau européen le 15 novembre.

Didier Bouville

« Les éleveurs impactés par la prédation vivent un enfer, contraints de travailler, chaque jour, dans un climat toujours plus tendu et dans l’attente de la prochaine attaque. La situation est telle que la MSA a dû mettre en place des groupes de soutien psychologique pour eux, pour leur famille et pour les bergers », écrivent la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la FNO, la FNB, l’APCA et la FNC dans une lettre ouverte envoyée au Premier ministre le 16 septembre. Les organisations agricoles, qui déplorent l’absence de réponse d’Edouard Philippe sur ce sujet, alors que 92 % des attaques de loups ont eu lieu sur des troupeaux protégés au cours de l’année 2018, qu’elles sont de plus en plus fréquentes à proximité des maisons en présence de chiens et d’humains, et qu’un loup coûte 60 000 € par an à la collectivité publique. Les professionnels agricoles, qui souhaitent toujours rencontrer le Premier ministre, demandent que l’espèce soit déclassée de son statut de protection stricte prévue par la Convention de Berne et la Directive Habitat, ainsi que l’autorisation des tirs de défense dans les cœurs de parc « où la pression de prédation n’est plus supportable ».

Didier Bouville