La première semaine d’avril (du 30 mars au 5 avril) a de nouveau été marquée par la progression des ventes en grande distribution: +6,5% en valeur par rapport à la même semaine l’an passé, explique Nielsen dans une note du 9 avril. Les grandes tendances de consommation restent globalement les mêmes. Le drive (+78,3%) et les livraisons à domicile (+77,5%) sont encore en forte progression. L’e-commerce représente désormais 10,6% des ventes de produits de grande consommation et de frais libre-service. Sa part de marché était de 6,1% début février. Les magasins de proximité développent également leur vente. À l’inverse, les hypermarchés sont boudés par les consommateurs (-13,4% pour ceux de plus de 3500 m2). Au sein des linéaires, ce sont les surgelés, tant salés (+32%) que sucrés (+17%), qui ont été fortement plébiscités. Viennent ensuite les rayons crémerie (+17%), épicerie salée (+14%), puis épicerie sucrée (+9%). Parmi les rayons alimentaires, seuls les alcools ont connu une baisse des ventes (-8%).
Didier Bouville