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La Semmaris, société gestionnaire du Marché de Rungis, a confirmé le 7 mai son projet de développer «un espace de production agricole sur le Triangle de Gonesse et une ou deux plateformes de distribution situées à proximité», dans le Val d’Oise. Le volet agricole de ce projet reposera «sur les principes de l’agro-écologie», a précisé la Semmaris dans un communiqué. Baptisé «Agoralim», le projet a «pour objectif de donner un élan écologique et économique à ce territoire» au nord de Paris, assure la Semmaris. Il visera notamment «à favoriser le développement de la production locale et des circuits courts, en ligne avec les nouvelles attentes des Franciliens en matière de consommation de produits frais». Installé depuis 50 ans à Rungis, au sud de Paris, le Marché d’intérêt national (MIN) a grandi et est proche de la saturation. La Semmaris précise «travailler dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes pour trouver l’implantation la plus adaptée à ses activités». Dans une lettre commune adressée au préfet en avril, les maires de Gonesse et Goussainville estimaient que l’implantation de la future extension de Rungis pourrait se situer sur des terrains le long de la route de Roissy, bien desservis par le réseau routier et d’une superficie totale de 156 hectares. Ce lieu se situe à quelques kilomètres du Triangle de Gonesse. Il devait initialement accueillir un projet européen de fret express ferroviaire, actuellement au point mort.

Eva DZ

«En 2020, il y a eu une poursuite très importante de la consommation de produits équitable avec une croissances des ventes de 12%», s’est réjouie Julie Stoll, déléguée générale du collectif Commerce équitable France le 6 mai lors de la publication de l’observatoire du commerce équitable. Le montant total des achats des ménages français s’élève ainsi à 1,83 milliards d’euros. Il a été multiplié par quatre en seulement six années. Deux tiers des produits sont issus des filières de commerce équitable du Sud et un tiers des filières françaises. Ce sont ces dernières qui tirent la croissance avec une hausse des ventes sur l’année de 22%, contre 8% pour les produits équitables internationaux. «En trois ans, les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé pour atteindre 645 millions d’euros», se félicite le collectif. L’observatoire du commerce équitables recense uniquement les produits garantis par un label de commerce équitable (comme Max Havelaar, Fair for life, Agriéthique, Biopartenaires, etc.) qui répond à la définition légale du commerce équitable et garantit un cahier des charges précis et des contrôles indépendants tout au long de la chaîne de fabrication.

Eva DZ

Dans un communiqué paru le 6 mai, les chambres d’agriculture «invitent le grand public à partir à la découverte de leur agriculture et à rencontrer des producteurs» à l’occasion de la Semaine de l’agriculture, du 13 au 24 mai. L’évènement est organisé dans toute la France, à l’initiative des organisateurs du Salon de l’agriculture et du Concours général agricole (CGA). Il sera ponctué par deux évènements de portée nationale: un «colloque connecté» le 18 mai sur le thème de la «souveraineté alimentaire», en présence du président de la République; et des remises de prix aux lauréats des concours du CGA qui ont pu se tenir, le 20 mai au ministère de l’Agriculture. Par ailleurs, les organisateurs annoncent «un grand nombre d’événements organisés par différents acteurs du secteur de l’agriculture, répartis à travers les territoires et portant tous les couleurs de cette Semaine». Par exemple, les 21 et 22 mai, la Région Nouvelle-Aquitaine organise au centre de Bordeaux, un marché de producteurs venus de 12 départements. Les chambres d’agriculture évoquent également des marchés de producteurs à Paris ou Marseille, des visites d’exploitations en physique, ou des évènements digitaux comme un concours de «la plus belle vache des Hauts-de-France».

Eva DZ

Conséquence directe du Brexit et de la pandémie de Covid-19, les exportations et les importations agroalimentaires de l’UE ont baissé, durant le mois de janvier 2021, respectivement de 11% (pour atteindre 13,5 Mrd €) et 16% (pour atteindre 9,1 Mrd €) par rapport au mois de janvier 2020, souligne la Commission européenne dans son dernier bulletin mensuel sur les échanges agroalimentaires publié le 6 mai. Des échanges agroalimentaires qui ont donc reculé de 13% par rapport au mois de janvier 2020 pour atteindre 22,6 Mrd €, alors que la tendance ces derniers mois était largement orientée à la hausse. Sans grande surprise, c’est vers le Royaume-Uni que la valeur des exportations a le plus diminué (-792 M€, -24%) au mois de janvier 2021, par rapport au même mois un an plus tôt. Tout comme les importations qui ont nettement diminué (-874 M€, -67%). «Cela concerne la majorité des produits agroalimentaires», précise Bruxelles. Par ailleurs, toujours sous l’effet des taxes américaines en vigueur depuis octobre 2019, les exportations agricoles outre-Atlantique ont également fortement chuté (-254 M€, -14%). Touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le secteur vitivinicole européen est celui qui a vu ses exportations chuter le plus lourdement (-188 M€, -17%) en janvier 2020 par rapport au même mois un an plus tôt.

Eva DZ

Pour sa seconde édition, l’appel à projets de développement territorial «territoires à agricultures positives» porté par la Fondation Avril est lancé dans le Bassin Adour-Garonne, a indiqué la fondation le 4 mai. Les projets proposés «devront être générateurs de valeurs pour les agriculteurs et les territoires» et porter sur des thèmes comme la valorisation des productions locales végétales et animales dans une approche territoriale et en filière. «Une attention particulière sera portée aux projets qui favoriseront le développement de filières à partir de légumineuses», en favorisant la couverture du sol, la fixation de l’azote de l’air, l’autonomie protéique des élevages, tout en offrant une solution nutritionnelle intéressante pour l’alimentation humaine. Un autre thème important sera l’animation du monde rural grâce notamment à l’agro-tourisme et à la valorisation du patrimoine naturel. Par ailleurs, tous les projets devront comprendre une «dimension environnementale volontariste» portant sur l’eau et la biodiversité : déploiement de cultures nouvelles, agrotourisme, ralentissement du cycle de l’eau dans les bassins versants grâce à l’amélioration des sols et les aménagements de parcelles, régénération de zones humides, protection de zones de captage. Clôture des candidatures le 25 juillet 2021.

Eva DZ

Interrogé par le sénateurs le 4 mai sur l’avancement de son projet de déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), Julien Denormandie a notamment dévoilé ses premières pistes pour soutenir les zones intermédiaires, auxquelles il avait promis d’accorder une attention particulière, à l’instar de ce que demande la FNSEA. Deux outils de la Pac pourront soutenir ces régions à moindre productivité, a expliqué le ministre: les éco-régimes et les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatique). Par construction, a-t-il expliqué, les «éco-régimes ont une vertu pour les zones intermédiaires», car ils sont extraits de l’enveloppe générale des droits à paiement de base (aides découplées du 1er pilier), puis redistribués indistinctement aux exploitants sur la base d’un montant national moyen, et non du montant individuel de chaque exploitant. «Et comme les zones intermédiaires ont un taux inférieur en moyenne, cette convergence va permettre de leur redonner un peu d’aide». Le ministre souhaite également s’appuyer sur les MAEC, avec lesquelles «depuis 2012, nous n’avons pas mis assez de moyens sur les zones intermédiaires». Julien Denormandie a par ailleurs expliqué que les «principaux enjeux» pour ces zones étaient «la gestion du risque et l’accessibilité à l’eau» qui seront traités dans le cadre du Varenne de l’eau.

Eva DZ

Interrogé par le sénateurs le 4 mai sur l’avancement de son projet de déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), Julien Denormandie a expliqué que les nouvelles règles de cofinancement obligeaient la France à abonder la part nationale de 700 M€ (140 M€ par an) pour maintenir l’enveloppe totale versée aux agriculteurs. «Si nous voulons maintenir l’ambition de la Pac sur le second pilier, la France doit abonder à hauteur de 140 millions d’euros supplémentaires par an. Ce sont des discussions que nous avons au gouvernement», a-t-il déclaré. Mais le ministre est également à la recherche de budgets pour augmenter l’enveloppe consacrée à l’assurance récolte, a-t-il expliqué. Comme il l’avait déclaré le 13 avril à l’Assemblée, Julien Denormandie estime que «le monde agricole ne peut pas financer seul» sa gestion des risques climatiques, et doit pouvoir bénéficier de la «solidarité nationale». Le ministre avait évoqué la création d’une «cotisation fondée sur la solidarité nationale». Dans son rapport rendu peu après, le député Frédéric Descrozaille (LREM) évoquait «trois sources de financement possibles» pour la montée en charge de l’assurance: hausses des taxes sur les assurances agricoles, sur les assurances automobile et habitation, ou de la taxe sur les activités polluantes.

Eva DZ

«Nous espérons que le ministère pourra aller chercher des budgets supplémentaires au-delà des dix millions d’euros prévus pour les diagnostics carbone destinés aux jeunes installés», indique à Agra presse le 4 mai Christine Valentin, présidente de la chambre de Lozère et responsable du suivi du plan de relance pour les chambres. D’après les estimations au niveau national, le seul consortium formé par les chambres d’agriculture et leurs partenaires pourrait avoir besoin de douze millions d’euros sur deux ans pour répondre à toutes les demandes. Au total, 218 organismes, dont les chambres, ont à ce jour été agréés pour mener ces bilans, dont certains centres de comptabilité ou d’autres structures de développement. Alors que le ministère n’a pas encore affecté la totalité des crédits dans le cadre de l’appel à projet, les chambres envisagent pour 2021 de mettre l’accent sur les filières bénéficiant déjà de méthodes bas carbone validées, comme la polyculture-élevage en bovin. «Sur la deuxième année, nous irons vers d’autres jeunes, pour répondre à l’ensemble des productions agricoles», prévoit Christine Valentin, soulignant que de nouvelles méthodes devraient être publiées prochainement en viticulture et grandes cultures.

Didier Bouville

Un arrêté paru au JO le 24 avril détaille la répartition entre départements des crédits du fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA. Cette répartition, proposée par le conseil d’administration de la CCMSA le 8 avril, porte sur une enveloppe de 21,5 millions d’euros (M€) qui servira à la prise en charge de cotisations sociales. Les trois départements qui bénéficient le plus largement de cette enveloppe sont le Cantal (2,5 M€), le Lot (2M€) et la Haute-Vienne (2M€). Il s’agit des territoires déboutés par le CNGRA, le 18 février, de leur demande d’indemnisation au titre de la sécheresse estivale 2020. «Lors de la commission du financement institutionnel [de la CCMSA] qui statuait sur la répartition de la première enveloppe de prise en charge de cotisations de 15 M€, une enveloppe supplémentaire de 6,5 M€ a effectivement été fléchée vers ces trois départements au titre de la sécheresse», a confirmé la MSA à Agra Presse le 4 mai. Par ailleurs, «3,4M€ ont été fléchés sur la crise liée à l’influenza aviaire» selon la MSA. Les principaux départements bénéficiaires sont: les Landes (1,4M€), les Pyrénées-Atlantiques (720 000€), le Gers (629 000) et le Maine-et-Loire (581 000€).

Didier Bouville

Comme prévu, la Commission européenne a annoncé le 4 mai la prolongation des flexibilités qui avaient été accordées en 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19 aux États membres pour mener leurs contrôles de la Pac dans les exploitations agricoles. Ces règles permettent de remplacer un certain nombre de contrôles physiques sur place par l’utilisation d’autres sources de preuves (imagerie par satellite ou les photos géolocalisées) afin de garantir le respect des restrictions de mouvement et de minimiser les contacts physiques entre les agriculteurs et les inspecteurs. Une souplesse est également prévue concernant le calendrier des contrôles. Les États membres pourront les reporter à une période où les restrictions de mouvement seront levées.

Didier Bouville