Dans un avis sur les «nouveaux comportements alimentaires» adopté le 6 juillet, le Conseil national de l’alimentation (CNA) plaide pour «mieux informer» les Français sur «les pratiques alimentaires et modes de productions cohérents avec des systèmes alimentaires durables», notamment via «des campagnes d’information à destination du grand public pour encourager le rééquilibrage dans la consommation de produits animaux et végétaux». Cette meilleure information passe également, pour le CNA, par une redéfinition des repères nutritionnels «prenant en comptes les enjeux de durabilité». Et par des «actions éducatives sur l’équilibre alimentaire et l’alimentation compatible avec la durabilité des systèmes alimentaires en général, et notamment sur le rééquilibrage entre la consommation de produits d’origine animale et végétale». Autre mesure proposée en ce sens: renforcer l’encadrement de la publicité et le marketing alimentaires diffusés sur les réseaux sociaux et sites internet, afin de limiter la promotion de produits peu compatibles avec des systèmes alimentaires durables». Il s’agit notamment «d’interdire les pratiques de contournement des régulations (parrainage d’émissions, sponsoring d’influenceurs ou de chaînes YouTube etc.)»
Didier Bouville