Au lendemain de la clôture des négociations commerciales sur les marques nationales, le 2 mars, le président de Sodiaal Damien Lacombe insiste sur la nécessité de «modifier dès maintenant les contrats sur les marques de distributeurs (MDD, ndlr) pour répercuter l’inflation». La coopérative laitière a fait passer une hausse de 25€/1000l sur sa matière première agricole dans les contrats signés avec la distribution sur les produits de ses marques nationales (Candia, Entremont, Yoplait). La répercussion d’une inflation à 6% sur les produits laitiers «représente moins de 40€ par an et par famille», calcule son président. Compte tenu de la forte inflation et du niveau «très élevé» des cours internationaux des produits laitiers, Sodiaal souhaite désormais renégocier —sans attendre nécessairement les échéances— ses contrats sur les MDD. «Il faut passer des hausses anticipées, affirme Damien Lacombe, c’est nécessaire pour que nous puissions maintenir nos prix (payés aux éleveurs, ndlr) toute l’année». Il cite en exemple l’accord passé avec le distributeur Lidl sur un prix de base à 395€ (410€ toutes primes confondues) sur la totalité des volumes de la coopérative commercialisés par l’enseigne, en marques nationales et MDD.
Didier Bouville