Les indemnités du fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA, précédemment FNGCA), auront représenté, d’après les chiffres du comité national des assurances agricoles, 241,7 millions d’euros, essentiellement pour des dégâts sur les prairies.
Globalement, l’année 2011 aura été une année de sécheresse à contraste : rigoureuse sur certains endroits, elle n’aura pas empêché les rendements moyens d’être bons sur certaines plantes, voire record en colza. En 2011, le leader de l’assurance agricole Groupama aura payé 110 millions d’euros d’indemnité au titre de la sécheresse, à 28 000 clients. Elle gère en général environ 60 000 contrats d’assurance multirisque.
Tirant les conclusions de la situation de 2011, où les assureurs voyaient affluer des contrats alors que les risques de sécheresse étaient déjà avérés, Groupama a décidé de prendre les devants. C’est au plus tard le 31 décembre 2011 que les agriculteurs devront former leurs contrats multirisques climatiques en indiquant leurs assolements, comprenant les objectifs de rendement et le niveau de franchise retenu.
La rédaction